GUERRE en UKRAINE, GUERRE IMPÉRIALISTE ? Les communistes russes du KPRF répondent aux communistes grecs du KKE
Cet article est reposté depuis Réveil Communiste.
/image%2F1449569%2F20220524%2Fob_240dea_pc-federation-de-russie.jpg)
EN UKRAINE, LA RUSSIE COMBAT LE NÉONAZISME
Le 16 mai 2022
Commentaires sur l'article du Département international du CC KKE "Sur la guerre impérialiste en Ukraine et la position du Parti communiste de la Fédération de Russie"
Le 23 avril 2022, le journal Rizospastis, l'organe du Parti communiste grec, a publié un article du Département international du CC KKE "Sur la guerre impérialiste en Ukraine et la position du KPRF".
L'article évalue les actions du Parti communiste de la Fédération de Russie dans le cadre de l'opération spéciale que la Russie mène en Ukraine accusant ouvertement le parti d'avoir une position pro-gouvernementale, c'est-à-dire pro-impérialiste. Nous sommes catégoriquement en désaccord avec cette évaluation utilitariste.
L'essentiel de l'article est que, de l'avis des camarades grecs, ce qui se passe en Ukraine est une guerre impérialiste dans l'intérêt de la bourgeoisie russe, et donc, en soutenant l'opération spéciale, le Parti communiste de la Fédération de Russie prône une politique qui est « conformément au parti au pouvoir Russie unie et au président V. Poutine.
En insistant sur le caractère « impérialiste » de cette guerre, les camarades grecs partent de la thèse bien connue de Lénine : « Une lutte pour les marchés et pour la liberté de piller les pays étrangers, une lutte pour réprimer le mouvement révolutionnaire du prolétariat et de la démocratie dans le des pays individuels, une volonté de tromper, de désunir et de massacrer les prolétaires de tous les pays en dressant les esclaves salariés d'une nation contre ceux d'une autre au profit de la bourgeoisie ; ce sont le seul véritable contenu et la seule signification de la guerre.
Cependant, les camarades n'ont pas mentionné que cette déclaration est contenue dans l'ouvrage de Lénine War.1914-1918. Il se réfère spécifiquement à la Première Guerre mondiale, qui était en effet une guerre de conquête purement impérialiste. Cependant, laissant de côté le dogme, force est d'admettre que toute guerre a ses spécificités.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1441421%2F20220523%2Fob_4a5bf7_b9730081321z-1-20220225111512-000-gd5j.png%3Fitok%3DMBoGX--S1645784118)
Guerre en Ukraine, guerre impérialistes? Les communistes russes du KPRF répondent au grecs du KKE
En Ukraine, la Russie combat le néonazisme 16 mai 2022 Commentaires sur l'article du Département international du CC KKE "Sur la guerre impérialiste en Ukraine et la position du Parti communiste de la Federation de Russie" Le 23 avril 2022, le journal Rizospastis , l'organe du Parti communiste grec, a publié un article du Département international du CC KKE "Sur la guerre impérialiste en Ukr