Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Unis pour une gauche populaire de combats et d'actions

Battre les représentants de Macron et Le Pen

Emmanuel Macron a gagné par défaut, pour éviter le pire. Mais l’extrême-droite a battu son record à Vénissieux, elle est devant le total gauche au plan national.

Nous avons besoin de résistances fortes, d’un grand mouvement social, de faire barrage à Macron dès les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Nous avons besoin d’une députée qui défendra les aspirations du monde du travail et des villes populaires.

Dans la 14e circonscription du Rhône, les communistes ont l’expérience de la bataille contre l’extrême-droite et contre le gouvernement Macron. En 2017, la division à gauche avait permis au député Blein de se faire élire dans la vague Macron.

Michèle Picard et Guillaume Dumoulin sont décidés à l’affronter pour battre Macron après avoir barré la route à Le Pen. Ils appellent à unir une gauche populaire de combats et d'actions.

******

« Il faut changer de candidat » : crispations à VÉNISSIEUX où l'accord LFI - PCF ne passe pas, [Décryptage]

L'accord LFI - PCF ne passe pas à Vénissieux, dans la 14e circonscription du Rhône. La maire PCF de Vénissieux, Michèle Picard, reste candidate aux législatives (les 12 et 19 juin prochains) malgré l'accord avec les Insoumis où le candidat pressenti pour l'alliance est Taha Bouhafs. Explications.

La France Insoumise et le Parti communiste français ont scellé une alliance mardi soir pour les prochaines élections législatives. Sur un programme commun et sur environ 50 circonscriptions pour le PCF, dont 16 jugées "gagnables" (il faut 15 députés pour avoir un groupe à l'Assemblée nationale).

Mais dans la 14e circonscription du Rhône (Vénissieux, Saint-Fons, une partie de Saint-Priest notamment), le candidat fortement pressenti pour l'alliance, Taha Bouhafs, soutenu par les Insoumis, ne fait pas l'unanimité à gauche. Et la maire communiste de Vénissieux, Michèle Picard, refuse de se ranger derrière lui.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Michèle Picard est la candidate légitime pour unir une gauche populaire, de combats et d’actions !

Communiqué de presse du 3 mai 2022

Par Serge Truscello

Mardi 3 mai 2022

La 14e circonscription et la ville de Vénissieux intéressent subitement beaucoup de monde. C’est une des circonscriptions avec un député macroniste sortant qui peut être gagnée à gauche. La candidate déclarée depuis longtemps, la plus sûre pour battre le représentant de Macron et faire grandir l’opposition à son gouvernement est Michèle Picard. Elle a déjà battu le député LREM aux élections municipales de Vénissieux et aux élections métropolitaines sur les portes du sud, territoire qui représente 80% de la 14e circonscription.

La logique aurait voulu que les négociations nationales le reconnaissent. Ce n’est pas le cas. Peu en importe les raisons, mais c’est un sale coup pour l’unité populaire, pour la gauche, et pour les luttes conduites depuis des années ici pour le droit au logement, à l’emploi, à la sécurité, aux services publics, à la santé, à la culture…

Le résultat est terrible. Un candidat parachuté surtout connu dans les réseaux sociaux a été condamné en première instance pour propos racistes envers une jeune policière. Présenté comme « anti-flic », Zemmour en profite pour envoyer comme candidat un youtubeur « pro-flic ». Ils veulent se servir de la circonscription pour enfermer l’élection dans un pugilat médiatique, diviser les habitants et interdire tout débat public sur nos priorités ; le pouvoir d’achat, le logement, l’emploi, l’égalité et la fraternité, et la sécurité publique, premier droit de tous !

Loin des effets d’annonces, des victoires promises avant d’avoir mené bataille, nous appelons les habitants de la 14éme à se rassembler pour battre Macron et son programme antipopulaire, dans un pays ou l’extrême-droite faisait plus le 10 avril dernier que toute la gauche réunie.

La décision ne se prend pas à Paris. Nous appelons une nouvelle fois les insoumis de la circonscription à nous rencontrer ! Les communistes de Vénissieux réaffirment que la seule candidate utile à gauche, utile à l’union populaire, utile aux services publics, c’est Michèle Picard. Elle est la candidate légitime, issue du terrain, connaissant nos villes, efficace pour battre au deuxième tour le représentant de Macron. Son suppléant Guillaume Dumoulin est un syndicaliste connu dans toutes les batailles ouvrières de cette circonscription industrielle.

Tous ceux qui espèrent une surprise à gauche le 12 juin prochain, au minimum une forte progression sur le rapport de forces présidentielle et pourquoi pas, une majorité parlementaire qui place Macron devant le défi d’une cohabitation, tous ici n’ont qu’un vote utile : Michèle Picard !

SOURCE :

Commenter cet article