NUPES: Que mañana ayunaremos… (sur le blog de Descartes)
/image%2F1449569%2F20220513%2Fob_cb1806_descartes-opinion.jpg)
Je pourrais dire à mes petits-enfants que j’ai vu s’écrire une page d’histoire. Si, si, j’étais à la convention de lancement de la « nouvelle union populaire écologique et sociale » à Aubervilliers. Et il paraît que cette union est « historique ». Si l’on croit Jean-Luc Mélenchon, « nous » – c’est-à-dire lui – avons réussi à faire ce que « ni le Cartel des gauches, ni le Front populaire, ni la Libération » n’étaient parvenus à atteindre, c’est-à-dire, partager entre les différentes tribus de la gauche toutes les circonscriptions électorales. Remarquez, le Cartel, la Libération et le Front Populaire ont quand même quelques petites réalisations à leur actif : la journée de huit heures, le statut du mineur, les congés payés, la création de la sécurité sociale, la fondation de la SNCF, d’EDF ou du CEA, le statut général de la fonction publique… et je doute que la NUPES puisse demain exhiber un bilan comparable.
Mais revenons à nos moutons. Aubervilliers, cela faisait chaud au cœur. Tous ces jeunes réunis dans une salle, convaincus que la construction d’un monde plus beau et plus fraternel est à portée de main, tous ces gens pourtant porteurs d’opinions différentes prêts à s’atteler à une tache commune, tous ces discours remplis des mots qu’il faut : paix, liberté, justice, dignité…
C’était coloré, c’était beau, c’était dynamique. C’était la fête d’une victoire pratiquement acquise. Il y avait dans la salle beaucoup de jeunes – et quelques moins jeunes – souriants. Certains, parce qu’ils voyaient dans ce rassemblement la fin de l’impuissance de la gauche à peser sur les évènements. Mais le public, trié sur le volet, était en majorité constitué d’apparatchiks pour qui il est moins question de « changer la vie » que de « changer leur vie ». Certains espèrent être candidats et bientôt élus, d’autres rêvent de postes et prébendes, et pourquoi pas, de cabinets ministériels. Mais la joie, même intéressée, n’est pas moins joyeuse.
POURSUIVRE LA LECTURE :
NUPES: Que mañana ayunaremos...
Je pourrais dire à mes petits-enfants que j'ai vu s'écrire une page d'histoire. Si, si, j'étais à la convention de lancement de la " nouvelle union populaire écologique et sociale " à Aubervi...