POURQUOI IL Y A UNE GRÈVE DES AUTOBUS À PARIS ET EN ILE-DE-FRANCE ?
/image%2F1449569%2F20220524%2Fob_84fa63_greve-bus.jpg)
/image%2F1449569%2F20220524%2Fob_07bda7_charlie-hebdo.jpg)
Ouverture à la concurrence des transports urbains : au malheur des pauvres
La concurrence dans les transports urbains, qui débutera en 2025, oblige la RATP à baisser le salaire de ses conducteurs. Une idée géniale, alors qu’elle ne parvient déjà pas à en recruter suffisamment.
Encore une grève des transports en Île-de-France ! Contre quoi râlent-ils, cette fois-ci ? Eh bien contre l’ouverture à la concurrence. Si, d’aujourd’hui à mercredi, le « réseau de surface », bus et tramways, va être fortement réduit, c’est parce que l’Union européenne a eu l’idée géniale d’ouvrir à la concurrence les anciens services publics de transport urbains.
En 2025, la RATP va devoir se battre contre des nouveaux venus afin de pouvoir continuer à faire ce qu’elle fait aujourd’hui. Imaginons que vous soyez éditorialiste à BFM ou aux Echos, et que l’on vous dise qu’une autre personne, que par gentillesse pour vous on va supposer moins compétente, beaucoup moins bien payée – rien de plus facile – vous remplacera en septembre, sauf si vous faites un gros effort sur votre salaire ?
Concurrence, ou chantage ?
Vous hurleriez au chantage. Et vous auriez raison. Mais là, comme ce sont les gars de la CGT dont vous ne connaissez rien, et que vous ne prenez pas le bus ou le métro, vous trouvez ça normal, juste, bon pour l’économie française, à bas les services publics inefficaces, vive la concurrence, etc., on connaît la chanson.
Bon, mais tout cela, c’est en 2025. Pourquoi les syndicats râlent-ils dès maintenant ? Parce que la régression sociale à laquelle la RATP devra procéder est telle que l’entreprise sait qu’elle prendra du temps, beaucoup de temps. Elle veut donc appliquer de nouvelles règles dès le 1er juillet prochain, afin « d’anticiper l’ouverture à la concurrence des lignes de bus ».