PSA Poissy : la fin de la CGT historique ?
/image%2F1449569%2F20220512%2Fob_fdb82d_cgt-psa-poissy-fin.jpg)
Depuis nos derniers articles en février dernier (voir « CGT PSA Poissy : où en est-on ? »), la situation a continué à se dégrader et la mainmise conjointe de la FD (métallurgie) et de l’UD (Yvelines) a achevé le syndicat qui n’a plus aucun moyen pour exister, hormis ses élus qui sont devenus sans étiquette. Jusqu’aux prochaines élections…
Le syndicat CGT Stellantis, implanté en concurrence par les structures officielles devient la seule structure de la CGT sur l’usine.
La direction a changé les serrures du local syndical, a invalidé tous les mandats désignatifs, et pour finir, la Fédération a retiré fin avril à Jean-Pierre Mercier son mandat de Délégué Syndical Central PSA, provoquant une nouvelle colère des syndicats du groupe. Entre temps, la CGT historique avait perdu son procès en contestation au Tribunal Judiciaire de Versailles.
C’est la liquidation pure et simple du syndicat historique de l’usine de Poissy, de son histoire et de ses luttes, la normalisation par des structures aux bottes de la Confédération et de son réformisme.
Nous l’avons dit (dans l’article en lien ci-dessus), les dirigeants de la CGT historique (dont certains liés à Lutte Ouvrière) ont fait de grosses erreurs, en particulier d’avoir surestimé leur force face au réformisme les amenant à s’affranchir des règles de base de la discipline syndicale (cotisations, participations aux initiatives, formations etc.). Quand on voit (ci-contre) le compte rendu du Conseil Fédéral sur la désaffiliation, on ne peut qu’être frappé par les règlements de compte qui se jouent à l’occasion.
POURSUIVRE LA LECTURE ;
/https%3A%2F%2Fserveur2.archive-host.com%2Fmembres%2Fimages%2F1451077023%2F2022%2FPeugeot_Citroen.jpg)
PSA Poissy : la fin de la CGT historique ? - Où va la CGT ?
Mercredi 11 mai 2022 PSA Poissy : la fin de la CGT historique ? Depuis nos derniers articles en février dernier (voir " CGT PSA Poissy : où en est-on ? "), la situation a continué à se dégrade...
http://ouvalacgt.over-blog.com/2022/05/psa-poissy-la-fin-de-la-cgt-historique.html