Que se passe-t-il à la fédération Filpac-CGT ?
PRÉCISION : Cette article est publié ici à titre informatif, il donne à connaître un point de vue qui n’est pas forcément celui du blog El Diablo
Filpac CGT : Une fédération en crise
Lorsque la Filpac est créée, en 1986, regroupant la fédération du papier-carton avec celle des industries graphiques, les deux branches industrielles sont déjà lourdement frappées par les fermetures d’entreprises, détruisant l’un après l’autre des bastions qui se défendront héroïquement mais sans la coordination suffisante pour stopper l’offensive destructrice. C’est dans ce contexte qui n’a fait que s’aggraver au fil des ans qu’il faut comprendre les violentes querelles qui ont minées les puissants syndicats parisiens (adossés à la presse quotidienne nationale) et la fédération. Jamais la crise n’aura été aussi violente que ces dernières années, aboutissant à l’explosion du 9° congrès, en avril, dès son ouverture !
Fil et Pac
Certes les cultures syndicales étaient bien différentes même si la force de la CGT était remarquable dans les deux branches. Au-delà de l’image « gros bras du Livre » (au demeurant une réalité utilisée sans réserve au profit de la CGT comme du PCF), la Fédération du Livre restait traversée profondément par des traditions politico-syndicales plurielles. Pour une raison simple : la majorité des tenants de la « tendance FO » en 1947 avaient refusé la scission. A la Chambre typographique parisienne la majorité était plutôt socialisante, plutôt anarchisante et/ou trotskisante au Syndicat des Correcteurs. Le PCF étant en revanche assez hégémonique au Syndicat général du Livre sur l’Ile de France. Si les militants communistes étaient majoritaires en province dans le secteur du Labeur (impression hors presse) les réformistes étaient puissants en presse quotidienne régionale.
Une fédération réformiste assumée
Il est d’ailleurs permis de penser que certains avaient poussé à la fusion avec le Papier-Carton pour affermir une majorité « PC » dans cette vieille Fédération Française des Travailleurs du Livre (FFTL) historiquement pilier du réformisme revendiqué dans la CGT. D’ailleurs en Europe le papier-carton est plus généralement rattaché aux industries chimiques. Mais c’est aussi l’engagement sans réserve du Livre dans la lutte pour « sauver » la Papeterie Chapelle Darblay qui avait facilité cette issue. Michel Muller en sera un dirigeant marquant. Élu au bureau de la FFTL en 1979, il devint membre de son secrétariat en 1983. Puis il resta 20 ans secrétaire général de la Filpac de1990 à 2010. Indéniablement brillant, Muller porta une ligne « d’accompagnement » (en clair de recul …) social face à la crise de la presse quotidienne, heurtant de plein fouet les syndicats parisiens accrochés à leurs acquis. Dans le même temps long, il joua un jeu pervers en opposant méthodiquement ses poulains successifs : classique diviser pour mieux régner.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Filpac CGT : Une fédération en crise
Nous reproduisons ici un article qui vient de paraître dans le dernier n° de " La Révolution prolétarienne " et qui revient sur les origines de la crise dans la fédération CGT du Livre et du ...
https://www.communisteslibertairescgt.org/Filpac-CGT-Une-federation-en-crise.html
AUTRE LIEN: