Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

PETIT RAPPEL : Cette article est publié ici à titre informatif, il donne à connaître un point de vue qui n’est pas forcément celui du blog d'El Diablo

******

Ukraine, NUPES : Le CCN déraille !

Le CCN des 10 et 11 mai 2022 s’est tenu dans un climat d’extrême tension. Les représentants des structures auto-proclamés défenseurs d’un syndicalisme de classe ont mené une charge violente contre l’actuelle direction confédérale. Ils sont officiellement constitués en fraction en vue de « prendre » la direction confédérale. Ils sont réunis autour d’une plateforme qu’ils ne veulent pas soumettre en contre-texte aux documents en cours d’élaboration pour le 53° Congrès de mars prochain. Nous publierons prochainement une analyse de cette plateforme. Relevons à ce stade qu’en démocratie on devrait plutôt voter sur des textes que sur des invectives...

C’est dans ce contexte difficile et sous la pression maximum des pro-FSM que le CCN lance un « Appel » clair sur une posture revendicative, mais d’une grande confusion politique.

L’Appel engage les syndicats à mener une « campagne de haut niveau pour la paix ». Soit encore faudrait-il que nos syndicats soient réellement en état de mener une campagne... Surtout si ladite campagne doit « commencer par l’arrêt des livraisons d’armes aux belligérants », formule qui place sur le même pieds l’agresseur et l’agressé ! La question des armes est toujours difficile pour des militants pacifistes sincères, et nous ne trancherons pas ici. Mais comment croire que les néo-staliniens pro-FSM ont des pudeurs de pacifistes ?

Et le pire arrive ensuite. Contraint de reconnaître « L’agression de l’Ukraine par Poutine » l’Appel poursuit en regrettant « la guerre qu’elle a générée » ! Comme si c’était l’Ukraine qui avait provoqué la guerre en riposte à une simple « agression ».

Et l’Appel de poursuivre : « C’est avant tout un conflit impérialiste notamment avec le rôle de l’OTAN pour la maîtrise des ressources naturelles, de voies de communication stratégiques et de zones d’influence géopolitique ». Nous serons les premiers à dénoncer en effet les impérialismes américains et français, mais nous appelons à lutter tout autant contre les impérialismes russes ou chinois dont les bourgeoisies sont tout autant assoiffées de pouvoir et d’argent ! Comment être aveugle à la peur bien réelle que vivent les peuples des Etats baltes, de Roumanie, de Pologne face aux offensives sans fin de l’ogre russe ? Poutine avance Staline dans une main, le Pope dans l’autre mais le seul impérialisme serait celui de l’Otan ?

De retour sur la situation en France, l’Appel nous ramène là encore loin en arrière, accrochant la CGT aux chars de la NUPES ! Comme si l’expérience du Programme commun, dont le bilan est tiré et acté y compris par les travaux de l’IHS était oubliée.

Voilà qui promet un 53° Congrès violent et décisif sans doute pour la CGT. Une victoire du courant néo-stalinien serait une défaite pour tous les syndicalistes révolutionnaires.

SOURCE :

 

Commenter cet article

M
Le courant "communiste libertaire", ni communiste, ni libertaire, appui constant de la direction confédérale, étiquette systématiquement les opposants à celle-ci de "néo-staliniens". <br /> Sur l'Ukraine ils ont la même position pro-OTAN que le NPA. Triste extrême gauche normalisée.
Répondre
Merci pour ces utiles précisions
S
Bonjour,<br /> <br /> L'insulte suprême serait d'être traité de Neo Stalinien<br /> L'ogre russe , ça fait vraiment peur.<br /> Ils ont juste choisi le camp de l'Otan<br /> Une méchanceté sur la Chine c'est réglementaire,L’indice de développement humain est sans équivalent,C'est même le seul pays ou les milliardaires peuvent connaitre la prison.<br /> Pour eux les morts du Donbass ne comptent pas, ni les laboratoires biologiques US.<br /> Sur BFM on ne parle pas des ukonazis donc ça n'existe pas<br /> Déraillement mais pas d'aujourd'hui.<br /> Pour mémoire c'est bien l'impérialisme US qui met Cuba sous embargo depuis plus de 60 ans.<br /> Embargo égal crimes de guerre<br /> <br /> Hasta la victoria siempré
Répondre
Merci pour ces judicieuses observations