VENEZUELA : Le PSUV se renouvelle pour avancer plus rapidement vers le socialisme
/image%2F1449569%2F20220513%2Fob_3834a2_venezuela-psuv.jpg)
/image%2F1449569%2F20220513%2Fob_00d37e_bolivar-infos.jpg)
Par Geraldina Colotti
Reconstruire une nouvelle majorité sur le plan politique, électoral et social pour rester dans la voie vers le socialisme de la révolution bolivarienne, c’est le premier défi à atteindre pour donner du corps au plan 2022–2030 approuvé par le Gouvernement. Le président Nicolas Maduro, réélu président du PSUV au récent congrès - ainsi que le vice président Diosdado Cabello- a réaffirmé lors de la réunion de la nouvelle direction nationale du PSUV - le conseil politique et la direction de la jeunesse du parti- qui a eu lieu au théâtre Teresa Carreño de Caracas. Trois instances directrices du parti qui ont pour tâche d’orienter les militants vers cette nouvelle étape sous le drapeau des « 3R. NETS ».
NETS , comme on le sait, signifie « nouvelle étape de transition vers le socialisme » mais indique aussi la situation d’analyse dans laquelle se trouve la proposition de résistance, reconnaissance, révolutionner tout (les 3 R) : la crise structurelle du capitalisme, dans son chapitre pandémique et environnemental, dans un contexte caractérisé par la « révolution digitale » qui exige des forces révolutionnaires de répondre au niveau de déploiement des appareils de contrôle idéologique dans le cadre géopolitique du conflit.
Un scénario déterminé par la tendance vers la guerre et la tentative de remodelage mondial du système capitaliste sur la base des intérêts du complexe militaire et industriel. Entre une mobilisation et l’autre, au Venezuela, on discute, souvent vivement, d’abord dans les espaces correspondants en commençant par le Parti Socialiste Uni du Venezuela et les différents congrès qui ont lieu tout au long de l’année : celui de la classe ouvrière, celui des syndicats, celui des femmes et de tous les secteurs qui composent le bloc social du chavisme.
POURSUIVRE LA LECTURE :