La DROITE et la GAUCHE en AMÉRIQUE LATINE
Cet article est reposté depuis Bolivar Infos.
/image%2F1449569%2F20220627%2Fob_a3e1e5_amerique-latine-2.jpg)
/image%2F1449569%2F20220627%2Fob_986ed5_bolivar-infos.jpg)
Le tournant politique qui s’est produit en Colombie avec le nouveau gouvernement de Gustavo Pétro souligne le changement de la carte régionale qui est sujet à des analyses diverses.
Cette mosaïque de dénominations politiques dépasse les désignations habituelles de « droite » et « gauche. » Contrairement à ce qu’on appelle le « cycle progressiste de la région » des années précédentes. Quand Hugo Chávez , Fidel Castro, Rafael Correa, Evo Morales, Daniel Ortega, Lula Da Silva et Nestor Kirchner gouvernaient en même temps le schéma de la gauche était plus accentué qu aujourd’hui.
Que peut-on attendre de ce cadre régional ? Quelles opportunités s’ouvrent pour les différents acteurs ? Qu’est-ce que cela signifie pour le Venezuela ?
Le bloc de l’ALBA-TCP a sa tonalité propre
Le Venezuela, Cuba et le Nicaragua sont un facteur de cohérence particulier. Ces trois pays sont les principaux de la « gauche dure », des références anti-hégémoniques sur le continent et c’est pourquoi ils ont la particularité d’être l’objet de mesures coercitives multidimensionnelles de la part des États-Unis et de leurs alliés.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Amérique latine : La droite et la gauche dans la région
Le tournant politique qui s’est produit en Colombie avec le nouveau gouvernement de Gustavo Pétro souligne le changement de la carte régionale qui est sujet à des analyses diverses. Cette mosaïque de dénominations politiques dépasse les désignations habituelles de « droite » et « gauche. » Contrairement à ce qu’on appelle le « cycle progressiste de la région » des années préc
http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/06/amerique-latine-la-droite-et-la-gauche-dans-la-region.html