Anatomie d’une CAMPAGNE MÉDIATIQUE contre la gauche
/image%2F1449569%2F20220613%2Fob_3abe96_acrimed.jpg)
Le 10 juin 2022
Le rassemblement de gauche Nupes (LFI-PS-EELV-PCF) pour les élections législatives a déclenché, dès ses débuts, une vaste séquence médiatique de dénigrement. « Mépriser, délégitimer » fut le premier acte des chefferies éditoriales, auquel s’est ajoutée une campagne de stigmatisation, les commentateurs les plus en vue n’ayant eu de cesse d’affubler la Nupes de l’estampille saugrenue d’« islamo-gauchiste ». Dans ce troisième et dernier volet, nous analysons la traque et les procès en « reniement » contre les « déviants » de la social-démocratie, lancés par les grands médias, étincelants dans leur rôle… d’acteurs politiques.
Le 6 mai, le Parti socialiste a adopté, à 62% des voix, l’accord avec La France insoumise, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste. Mais dès le début du processus de négociations, la panique s’était emparée de l’éditocratie, quasi unanime : en rejoignant la Nupes, le PS « renierait ses valeurs » et sa nature profonde. Sur les plateaux et dans les colonnes des journaux, les commentateurs pleurent ainsi la « trahison » de la gauche telle qu’ils l’aiment : la gauche… de droite. Dans « Les Informés » de France Info (4/05), le directeur de la rédaction parisienne du quotidien Ouest-France, Stéphane Vernay, s’inquiète du « vrai danger aujourd’hui ». L’extrême droite à 32,3% ?
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.acrimed.org%2FIMG%2Fpng%2Foupas.png)
Anatomie d'une campagne médiatique contre la gauche (3/3)
Le 6 mai, le Parti socialiste a adopté, à 62% des voix, l'accord avec La France insoumise, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste. Mais dès le début du processus de négociations, la...
https://www.acrimed.org/Anatomie-d-une-campagne-mediatique-contre-la-6489