«C’est intimidant» : la LYCÉENNE qui a interpellé MACRON dans le Tarn a reçu la visite des gendarmes
La gendarmerie affirme que l’objet de cette visite à son lycée était l’agression sexuelle dont elle a dit avoir été victime sans avoir porté plainte et s’excuse si la démarche a été « mal perçue ».
Par Aubin Laratte
Le 10 juin 2022
S’adresser à Emmanuel Macron dans la rue peut-il avoir des conséquences ? Laura, 18 ans, a en tout cas reçu ce vendredi la visite de gendarmes à son lycée, moins de 24 heures après avoir interpellé le président de la République au sujet de ses ministres accusés d’agressions sexuelles. Si cet échange n’était pas l’objet de cette « rencontre », assure la gendarmerie de Gaillac (Tarn) au Parisien, ce n’est pas la version de la jeune fille.
POURSUIVRE LA LECTURE :
"C'est intimidant" : la lycéenne qui a interpellé Macron dans le Tarn a reçu la visite des gendarmes
VIDEO. Macron interpellé dans le Tarn sur des ministres accusés de viols De cet échange, Laura pensait en avoir terminé, jusqu'à la journée de vendredi. " J'étais en cours d'espagnol quand a...
VOIR ÉGALEMENT CI-DESSOUS:
Gaillac : la gendarmerie se justifie après avoir interrogé la lycéenne qui avait interpellé Macron
Un jour après avoir interpellé Emmanuel Macron lors de sa visite à Gaillac, une lycéenne a reçu dans son établissement scolaire la visite de gendarmes. Face aux critiques visant son initiative, la gendarmerie s'est expliquée sur les réseaux sociaux.
Selon une information initialement révélée par La Dépêche, la lycéenne de 18 ans qui, le 9 juin à Gaillac (Tarn), avait interpellé Emmanuel Macron sur le fait de nommer des ministres accusés d’agressions sexuelles, a reçu le lendemain la visite de gendarmes dans son établissement scolaire.
«J’étais en cours d’espagnol quand autour de 11h30, la proviseure adjointe est venue me chercher pour parler. A l’extérieur du cours, elle m’a demandé si j’acceptais de parler à des gendarmes», a témoigné la jeune Laura pour Le Parisien. Durant cette visite, les gendarmes ont notamment demandé à la lycéenne si elle souhaitait déposer une plainte concernant une agression sexuelle qu'elle avait évoqué la veille lors de son échange avec le président. Par ailleurs, Laura se serait également vue reprocher par les gendarmes son attitude. Elle évoque une visite «ambiguë» plus proche selon elle de l’«intimidation», toujours selon le quotidien francilien.
Nous tenons à nous excuser auprès d'elle si notre démarche d'aller à sa rencontre au lycée pour échanger a été mal perçue
En tout état de cause, la révélation par voie de presse de cet épisode a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux où des internautes ont critiqué la démarche des gendarmes.
Face à la polémique montante, la gendarmerie du Tarn s'est expliquée sur Facebook, affirmant être allée à la rencontre de la jeune fille afin de «prendre en compte cette personne, qui s'était présentée comme victime, pour lui proposer de recueillir une éventuelle plainte, ou à défaut pour lui proposer une aide, un accompagnement ou un relais pour rencontrer les associations locales pour lui porter assistance».
«Nous tenons à nous excuser auprès d'elle si notre démarche d'aller à sa rencontre au lycée pour échanger a été mal perçue et qu'elle considère que nous avons été maladroits», peut-on lire dans les lignes qui suivent.
[Vu sur l’application RT News]