CLINTON accusé d'avoir TROMPÉ LA RUSSIE sur le non-élargissement de L’OTAN
![](https://image.over-blog.com/WOAZu0aavmQ1r2X8PJYaeivxm7I=/filters:no_upscale()/image%2F1449569%2F20220618%2Fob_7f5e90_otan-clinton.jpg)
Le 13/06/2022
L'ancien président américain, Bill Clinton, a rompu sa promesse faite à la Russie de ne pas étendre l'Otan vers l'est, a déclaré l'historien, philosophe et linguiste américain, Noam Chomsky, dans un entretien réalisé avec le Massachusetts Peace Action.
Selon Noam Chomsky, George H. W. Bush était d'accord avec Mikhaïl Gorbatchev sur le fait que l'Otan ne se déplacerait pas «d'un pouce» vers l'est en échange de l'entrée d'une Allemagne unie dans l'Union Européenne.
«George H. W. Bush a tenu sa promesse, dans les premières années. Son successeur, Bill Clinton, l'a également suivi mais au milieu des années 1990, il a commencé à dire le contraire. (…) En 1997, Bill Clinton a rompu sa promesse et a invité le groupe de Visegrad à rejoindre l'Otan. Son successeur, George W. Bush, a ouvert les portes à tout le monde, invitant même l'Ukraine dans l'Otan», a déclaré Noam Chomsky.
L'historien a noté que Bill Clinton avait induit en erreur l'ancien dirigeant russe, Boris Eltsine, en affirmant qu'il utilisait ces déclarations pour un public national aux Etats-Unis. «Il a dit à son ami Boris Eltsine en clair: ''Ne t'inquiète pas, j'ai besoin de ça pour gagner l'élection présidentielle''», a-t-il expliqué. Noam Chomsky a, également, rappelé que de nombreux responsables américains ont mis en garde la Maison Blanche depuis 35 ans contre les dangers d'ignorer les intérêts de sécurité de la Russie.
Des avertissements et des tentatives d'accord avant 2022. En décembre 2021, le président russe, Vladimir Poutine, a effectué plusieurs déclarations et tenté de résoudre le conflit entre les Etats-Unis et la Russie par l'emploi de la diplomatie. Lors de la cérémonie de présentation des lettres de créance des ambassadeurs des Etats étrangers, il a proposé d'entamer des négociations de fond sur les garanties de sécurité fiables et à long terme à fournir à Moscou, en élaborant des accords spécifiques qui excluent toute nouvelle avancée de l'Otan vers l'est et le déploiement de systèmes d'armes qui menacent la Russie à proximité des frontières de la Fédération de Russie. Puis, le ministère russe des Affaires étrangères a diffusé deux projets de documents russes sur la garantie de sécurité juridique de la part des Etats-Unis et des pays membres de l'Otan.
POURSUIVRE LA LECTURE :
![Bill Clinton accusé d'avoir trompé la Russie sur le non-élargissement de l'Otan](https://image.over-blog.com/uAFIDjxlc8TYeQOicQXuqXPtKmQ=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Fwww.observateurcontinental.fr%2Fmedia%2Fvolodina%2F2206-42.jpeg)
Bill Clinton accusé d'avoir trompé la Russie sur le non-élargissement de l'Otan
13.06.2022 L'ancien président américain, Bill Clinton, a rompu sa promesse faite à la Russie de ne pas étendre l'Otan vers l'est, a déclaré l'historien, philosophe et linguiste américain, No...
http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3949