Le triomphe de L’ÉGO-POLITIQUE [sur le blog de Descartes]
Le jours suivant l’élection, une dame bien comme il faut se présente dans une succursale du Crédit Lyonnais dans le très chic XVIème arrondissement. Elle demande à avoir accès à son coffre, et une fois la porte ouverte elle commence à vider bijoux, actions au porteur et lingots dans son sac. L’employé, inquiet de ce comportement, appelle le directeur de l’agence qui se présente et demande à la dame quel est le problème. Elle lui répond « vous ne savez pas ? La gauche est passée hier, ils vont nationaliser toutes les banques ». Ce à quoi le directeur lui répond : « vous savez, madame, le Crédit Lyonnais a été nationalisé en 1945… ».
L’anecdote se passe en 1981, et elle témoigne de l’extraordinaire tour d’illusionniste réussi par François Mitterrand : faire croire que l’ancien fonctionnaire de Vichy, l’ancien politicard opportuniste de la IVème, l’ancien défenseur de l’Algérie française, l’ami des Schueler et des Bousquet allait « rompre avec le capitalisme ». Fidèle à son mentor, Jean-Luc Mélenchon est en train de réussir le même numéro. Que ce soit chez les militants de gauche pour s’en réjouir ou chez les militants de droite pour se faire peur, tout le monde croit – ou fait semblant de croire – qu’une victoire de Mélenchon serait le début de la révolution, avec les têtes – et pas seulement celles des bourgeois – sur des piques.
On peut collectivement se rassurer : le mitterrandien fidèle, l’homme pour qui Maastricht était un « compromis de gauche », celui qui a soutenu sans broncher l’engagement de la France derrière les Etats-Unis lors de la première Guerre du Golfe, les privatisations de l’ère Jospin et la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle n’est pas près de faire une révolution, quand bien même il entrerait à Matignon ou à l’Élysée.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Le triomphe de l'égo-politique
Le jours suivant l'élection, une dame bien comme il faut se présente dans une succursale du Crédit Lyonnais dans le très chic XVIème arrondissement. Elle demande à avoir accès à son coffre,...
https://descartes-blog.fr/2022/06/06/le-triomphe-de-lego-politique-2/