LÉGISLATIVES : à quoi ressemblerait l'Assemblée si on avait voté à la PROPORTIONNELLE INTÉGRALE? Par Pierre Lann
Par Pierre Lann
Les trois blocs politiques révélés par l'élection présidentielle seraient plus fidèlement représentés. La coalition des soutiens d'Emmanuel Macron n'aurait pas de majorité, même en s'alliant aux LR. Le Rassemblement National compterait 121 députés. Au contraire, le nombre d'élus de la Nupes varierait peu par rapport aux projections des instituts de sondage.
******
Réclamée pour donner une vision « plus fidèle » de l'équilibre des forces politiques, la proportionnelle était dans toutes les têtes, au soir du premier tour des législatives. À partir du résultat du premier tour, que donnerait une assemblée nationale avec un scrutin à la proportionnelle intégrale ? Marianne a tenté l'expérience.
Ce n'est qu'un calcul indicatif. Le mode de scrutin proportionnel peut en effet être assorti d'une grande variété de modalités de calcul des voix. En 1986, pour sa seule utilisation sous la Ve République, il s'agissait ainsi d'une proportionnelle départementale et non intégrale.
Dans notre projection, les résultats sont au contraire simulés en considérant que la France est une circonscription unique, pour rendre compte des dynamiques nationales. Nous nous fondons sur les résultats et les nuances du ministère de l'Intérieur, qui font débat. La Nupes (coalition de gauche) revendique la victoire au premier tour, ce qui ferait légèrement varier notre simulation. Marianne a aussi fait le choix de ne retenir que les nuances ayant obtenu plus de 3 % des suffrages au niveau national, pour intégrer plus de formations politiques. D'autres pays, comme l'Allemagne par exemple, prévoient des seuils d'accession au Parlement plus élevés.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Législatives : à quoi ressemblerait l'Assemblée si on avait voté à la proportionnelle intégrale ?
Les trois blocs politiques révélés par l'élection présidentielle seraient plus fidèlement représentés. La coalition des soutiens d'Emmanuel Macron n'aurait pas de majorité, même en s'alli...