LÉGISLATIVES : La NUPES n’a pas réussi « à dépasser un plafond de verre », selon le communiste Fabien Roussel
/image%2F1449569%2F20220620%2Fob_8faf0d_roussel-dessin-affiche.jpg)
« L’alliance de gauche [NUPES] a permis de gagner un grand nombre de députés, c’est une bonne chose, je m’en félicite, et ça va permettre aux députés communistes d’avoir un groupe demain », a salué, dimanche soir, le chef de file du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel, réélu face au Rassemblement national (RN) dans la 20e circonscription du Nord.
« Mais je vois aussi que ça ne nous a pas permis d’avoir une majorité, et ça n’a pas empêché non plus l’extrême droite de progresser fortement, et ça, ça m’interpelle, ça me questionne », a-t-il déploré, lui qui fut candidat à la présidentielle en avril. « Je vois bien que l’alliance ne parle qu’à une partie de la France, à celle des grandes villes, et pas à celle de la ruralité », a-t-il regretté un peu plus tard sur France 3.
Rappelant des « différences » qu’il avait eues pendant la campagne avec certains « propos tenus notamment au nom de cette alliance », Fabien Roussel a jugé qu’il y avait dans « la France rurale des propos qui heurtent les Français, qui ne sont pas compris », sans les spécifier immédiatement. Durant la campagne, il avait notamment pris ses distances avec des déclarations de Jean-Luc Mélenchon après qu’une jeune passagère a été tuée par des tirs de policiers à Paris.
La gauche « progresse en nombre de députés parce que nous étions unis, mais en nombre de voix nous ne progressons pas et il va falloir réussir à dépasser ce plafond de verre si nous voulons demain gouverner ce pays », a également affirmé M. Roussel, sans préciser s’il comparait les voix avec la présidentielle ou des législatives passées.