Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) : bataille autour de la dépouille de Fortuné HENRY, héros de la COMMUNE de PARIS
Qui gît sous la tombe de Rose Caubet, “la seconde Louise Michel”, enterrée en 1923 dans le cimetière communal de Limeil-Brévannes ? Un historien spécialisé dans le sauvetage de sépulture et une conseillère municipale d’opposition passionnée sont persuadés que son époux, Fortuné Henry, héros de la Commune de Paris, est enterré avec elle. La municipalité n’est pas de cet avis et ne souhaite pas que le site devienne un lieu de commémoration. Le bras de fer mémoriel bat son plein
Si quelques ouvrages de référence en histoire sociale signalent la présence de Fortuné Henry à Limeil-Brévannes, sa trace s’est perdue au fil du temps. Mais Guy Decoulonvillers, un historien spécialisé dans la quête de personnalités défuntes oubliées, s’est penché sur ce cas début 2020. Et en lisant l’inscription sur la pierre tombale, il a fait le rapprochement. “C’est comme des hiéroglyphes. Le nom de Rose Caubet (1842-1923) est gravé, mais elle a aussi fait écrire Veuve Henry. Ce n’est pas anodin, elle a voulu signaler que son mari se trouvait ici”, affirme la conseillère d’opposition Delphine Borgna. Son fils également, Emile Henry (1872-1894), anarchiste, guillotiné après un procès pour des attentats à la bombe, doit reposer ici également. Mais les condamnés à mort n’ont pas droit à voir leur nom inscrit. J’ai découvert plus tard un échange de courrier entre le maire de Brévannes et le sous-préfet. Elle souhaitait faire poser une plaque sur la tombe avec ce message : Victime de la société, mais on le lui en a défendu”.
POURSUIVRE LA LECTURE :
AUTRE LIEN:
Limeil-Brévannes : la cérémonie pour Fortuné Henry, figure de la Commune de Paris, interdite par la mairie
Le cimetière communal devait être le cadre d’une cérémonie commémorative ce samedi matin, 140 ans après le décès de ce poète communard et anarchiste, mais la maire (LR) en a décidé autrement. Un temps de recueillement devrait tout de même avoir lieu à 11 heures devant cette sépulture où reposent sa femme et l’un de ses fils.
POURSUIVRE LA LECTURE :