POUTINE réoriente les HYDROCARBURES essentiels vers l’Est, laissant L’EUROPE À SEC
Par Mike Whitney.
« Le rejet des ressources énergétiques russes signifie que l’Europe deviendra la région où les coûts énergétiques sont les plus élevés au monde. Cela portera gravement atteinte à la compétitivité de l’industrie européenne qui perd déjà la compétition au profit d’entreprises d’autres régions du monde … Nos collègues occidentaux semblent avoir oublié les lois élémentaires de l’économie, ou préfèrent simplement les ignorer ». (Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie)
******
Mardi [14/06/2022], la Russie a annoncé une réduction de 40% du flux de gaz naturel vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream. L’annonce, qui a été faite par des responsables de Gazprom, a provoqué des secousses sur le marché européen du gaz, où les prix ont rapidement atteint de nouveaux sommets. En Allemagne, où les prix ont triplé au cours des trois derniers mois, la nouvelle a été accueillie avec des cris d’horreur. Alors que l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis 40 ans, cette nouvelle réduction de l’offre risque de plonger l’économie allemande dans la récession, voire pire. Toute l’Europe ressent maintenant l’impact des sanctions malavisées de Washington contre la Russie. Voici plus de détails sur le site Oil Price :
« La société russe Gazprom a déclaré mardi qu’elle limiterait l’approvisionnement en gaz naturel via le gazoduc Nord Stream vers l’Allemagne de 40% par rapport aux flux prévus en raison d’un retard dans la réparation d’équipements… La baisse de l’approvisionnement en gaz via Nord Stream vers la plus grande économie européenne, l’Allemagne, a fait bondir les prix du gaz en Europe de plusieurs chiffres. …
Les livraisons de gaz russe à l’Europe… ont déjà diminué après que l’Ukraine a arrêté le mois dernier les flux de la Russie vers l’Europe à … l’un des deux points de transit… l’approvisionnement a donc été interrompu pour un tiers du gaz transitant par l’Ukraine vers l’Europe ».
POURSUIVRE LA LECTURE :