Quel DESTIN ont connu les membres de la famille de STALINE ?
Joseph Staline (1878 – 1953) a peut-être été l'homme le plus dominant de l'histoire de l'URSS, un chef au pouvoir absolu. Cependant, le lien de parenté avec une figure d'une telle ampleur n'a pas fait le bonheur de ses proches.
Le rôle de Joseph Staline dans l'histoire du pays suscite la controverse en Russie même de nos jours, car certains le considèrent comme un héros patriotique, tandis que d'autres le maudissent comme un méchant paranoïaque. S'il y a une chose sur laquelle l’on s'accorde, c'est que Staline était difficile à gérer – même pour ses proches. Examinons le sort des quatre personnes les plus proches du leader.
Le fils de Staline, Iakov Djougachvili – mort en captivité allemande
Selon un livre de l'historien britannique Simon Montefiore intitulé Young Stalin (Jeune Staline), le futur leader soviétique adorait sa première femme, Kato Svanidzé, qu'il a épousé en Géorgie en 1906 et qui est morte du typhus 16 mois plus tard. Inconsolable, il a sauté dans sa tombe lors des funérailles, et les invités ont eu du mal à le faire sortir.
Cependant, son fils commun avec Kato, Iakov, n'a pas reçu un tel amour. Amené à Moscou en 1921, il a déçu Staline qui le considérait comme faible. Le père et le fils se disputaient constamment. En 1925, Iakov a annoncé qu'il voulait se marier, mais Staline le lui a interdit. Iakov a alors tenté de se suicider en se blessant d'un coup de feu. On dit que Staline a plaisanté cruellement à ce sujet : « Ah, tu as raté ton coup ! ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
Quel destin ont connu les membres de la famille de Staline?
Joseph Staline (1878 - 1953) a peut-être été l'homme le plus dominant de l'histoire de l'URSS, un chef au pouvoir absolu. Cependant, le lien de parenté avec une figure d'une telle ampleur n'a p...
https://fr.rbth.com/histoire/88201-destin-membres-famille-staline?