RENAISSANCE DU PARLEMENT (sur le blog de Bertrand Renouvin]
L’étrange période que nous avons vécue depuis le résultat de l’élection présidentielle s’est terminée en ce dimanche 19 juin, à 20 heures. La tactique élyséenne consistait à faire une campagne minimaliste assortie dans les derniers jours d’une imagerie de grand voyageur international. Ce fut un ratage complet.
Le projet de Conseil national de la refondation (CNR) a été pris pour ce qu’il était : une humiliation pour le Parlement, une insulte à la mémoire du Conseil national de la Résistance. Le voyage à Kiev n’a pas suscité l’admiration, malgré les efforts médiatiques déployés. Beaucoup se sont souvenus, en revanche, des annonces présidentielles sur la réforme des retraites et des infimes compensations à la hausse des prix offertes ou annoncées par la « gouvernance » macronienne. Quant à celle-ci, que de temps perdu, en raison des refus signifiés par plusieurs femmes pressenties pour Matignon. L’inexistence d’Elisabeth Borne tient à son statut de Premier ministre par défaut.
La sanction du 19 juin porte sur ces erreurs, ces fautes et cette longue hésitation mais surtout sur le bilan du précédent quinquennat, véritable cause de l’ampleur du vote protestataire de droite et de gauche. Élu par rejet de Marine Le Pen en avril, Emmanuel Macron subit au soir du second tour des élections législatives une redoutable défaite, qui emporte deux de ses lieutenants. Dans le total mépris de sa fonction arbitrale, il voulait être tout à la fois le chef de gouvernement et le chef de parti qu’il fut pendant son premier quinquennat. Privé de la majorité absolue, son parti va devoir composer avec d’autres factions oligarchiques. Et le gouvernement qu’il va devoir réorganiser sera obligé de naviguer entre divers écueils, dans un contexte national et international tendu, sans pouvoir toujours compter sur l’appui des groupes qui composent la majorité présidentielle.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Renaissance du Parlement - Le blog de Bertrand Renouvin
L'étrange période que nous avons vécue depuis le résultat de l'élection présidentielle s'est terminée en ce dimanche 19 juin, à 20 heures. La tactique élyséenne consistait à faire une ca...