Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

UKRAINE : HALTE A L'ESCALADE OCCIDENTALE !  HALTE A LA GUERRE   ! 

Peuples d’Europe de BREST à VLADIVOSTOK : cette guerre n’est pas la nôtre, mais celle que les USA et ses valets à la tête de l’Union Européenne préparent depuis plus de 20 ans ! Libérons-nous de cette tutelle outre-Atlantique afin d’instaurer une grande coopération de paix et d’échanges à l’échelle de notre continent.

- 1997 « L’extension de l’OTAN, à l’initiative des États-Unis, est une erreur politique d’ampleur historique » écrit le responsable de la stratégie américaine à Bill Clinton, président des Etats Unis

- 2008 « L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus rouge des lignes rouges pour l’élite russe, pas seulement pour Poutine » avertit par câble diplomatique le directeur de la CIA William Burns à W. Bush, président des Etats Unis.

- Depuis 2013 tous les experts militaires de l’OTAN sont présents en Ukraine et préparent le coup d’état, la contre-révolution du Maïdan avec l’éviction du président Victor Ianoukovytch qui refusa de signer l’accord d’Association entre l’Ukraine et l’Union européenne. 

Cet accord imposé par les instances de l'Union Européenne n’est surtout pas une œuvre de charité, mais la mainmise des occidentaux sous influence américaine sur toutes les matières premières de l’Ukraine au nom du « libre échange ». Un accord de type léonin qui va leur assurer des coûts défiants toute concurrence grâce à une main-d’œuvre importable à vil prix et grâce aux réformes imposées par le FMI.

C’est cet accord imposé par les instances américaines de l’Union Européenne et le système capitaliste du tout marché qui est à l’origine de la déstabilisation de l’Ukraine.  Pour mener à bien cette opération impérialiste,  OTAN et les USA ont entraîné et armé des groupes fascistes. 

-Depuis 2014,  300 tonnes d’armements arrivent chaque semaine sur le territoire ukrainien en provenance des USA et des alliés de l’OTAN et c’est à cette date que le conflit armé a commencé dans le Donbass avec des massacres de civils et des syndicalistes. Le 2 mai 2014, ils n’hésitèrent pas à brûler la maison des syndicats où une centaine de civils périrent.

-Depuis 2015, l’accord d’Association a été signé entre l’Union Européenne des 27 pays membres et l’Ukraine et ratifié par tous les Etats de l’Union Européenne dont la France qui avait pourtant voté NON au Traité constitutionnel européen 10 ans plus tôt !!! Quand la Russie est entrée dans le conflit, l’Ukraine pouvait déjà déplorer 14000 morts dans le Donbass et l’installation de bases de l’OTAN en Ukraine.

- L’Union Européenne des 27, c’est la Paix ?  A condition que les peuples servent les intérêts des oligarques milliardaires et assurent aux multinationales, aux fonds de pension américains (Vanguard, Blackrock…) une rente de situation. 

- l’Union Européenne des 27, c’est la Paix ? À condition que les peuples se liguent contre la Russie pour la soumettre aux appétits des Etats Unis et de leurs affidés dans leur quête d’un renforcement de leur puissance impériale. 

- Les Peuples européens vont-ils se battre encore une fois entre eux en Europe au nom d’intérêts privés des USA ? 

- Les Peuples européens vivent de Brest à Vladivostok sur un même continent. Mais Wall Street, Le Pentagone, Washington et ses alliés ont réussi à imposer leurs complices directs au pouvoir dans la plupart des pays de l'Union Européenne ainsi que tous les va-t’en guerre jusqu’au sommet des instances de l’Union Européenne. Le discours du chancelier allemand du 8 mai 2022 et sa décision de reconstruire une grande armée avec un budget de 100 milliards ainsi que la récente augmentation du budget militaire des USA ne laissent aucune illusion sur la suite. 

APPEL AUX PEUPLES EUROPÉENS DE BREST A VLADIVOSTOK POUR DIRE HALTE A LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE QUI SE PROFILE !

POUR REFUSER DE JOUER LES SOLDATS DES USA ET DE TOUS LES VA-T'EN GUERRE AU SOMMET DES PAYS DE L'UNION EUROPÉENNE !

POUR INSTAURER UNE ÉMANCIPATION ET UNE COOPÉRATION ENTRE LES PEUPLES SUR UN MÊME CONTINENT ! 

POUR VIVRE DANS UNE GRANDE EUROPE EN PAIX!

LIEN CI-DESSOUS POUR SIGNER LA PÉTITION:

Commenter cet article