3,5% d’augmentation pour les FONCTIONNAIRES : une PROVOCATION alors que l’inflation atteindra 7% !
/image%2F1449569%2F20220701%2Fob_f35fd8_fonction-publique-minables.jpg)
Le 28 juin 2022, le gouvernement a annoncé le dégel du point d’indice à hauteur de 3.5% pour les fonctionnaires. Présenté comme une mesure « historique » celle-ci est non seulement totalement dérisoire mais constitue une véritable provocation si ce n'est du vol ! Car loin de palier l'inflation qui devrait atteindre les 7% dès la rentrée. Le gouvernement continue de mépriser les fonctionnaires et de casser les services publics : l’heure est à la mobilisation massive.
Dans le cadre de sa réflexion autour de la loi « pouvoir d’achat », projet de loi qu’Elisabeth Borne devrait présenter la semaine prochaine, le gouvernement a annoncé le dégel du point d’indice à hauteur de 3.5% pour les fonctionnaires. Cette revalorisation du point d’indice, point qui à calculer la rémunération des fonctionnaires et des contractuels, sera effective dès le 1er juillet. Depuis cette annonce, les médias bourgeois insistent sur le caractère « historique » de cette mesure, car c’est la plus forte hausse du point d’indice depuis 1985. Gelé depuis 2010, il avait été revalorisé à deux reprises, en 2016 et en 2017, avant qu’Emmanuel Macron ne revienne fermement dessus au début de son mandat. Pourtant, bien loin d’être une mesure suffisante pour les fonctionnaires, il s’agit d’une nouvelle provocation pour ceux qui ne cessent de voir dégrader leurs conditions de travail et dont le salaire réel ne cesse de diminuer dans un contexte d’inflation historique.
La revalorisation du point d’indice avait été annoncée par l’ex-ministre de la Transformation et de la fonction publique en mars pendant la campagne présidentielle de E. Macron. Déjà à l’époque, nous dénoncions le caractère démagogique et insuffisant de cette mesure face à l’ampleur de la crise économique qui vient.
POURSUIVRE LA LECTURE :