L’AFRIQUE DU SUD demande qu’ISRAËL soit déclaré « État d’apartheid »
/image%2F1449569%2F20220731%2Fob_7617e8_afrique-du-sud-naledi-pandor.jpg)
Par Thabi Myeni, le 26 juillet 2022
Le gouvernement sud-africain est resté un solide allié de la Palestine, apportant un soutien matériel et public à la cause de sa libération.
Le gouvernement sud-africain s’est dit préoccupé devant l’occupation qui continue par Israël de « parties importantes de la Cisjordanie » et le développement de nouvelles colonies dans cette région, qui « sont des exemples flagrants de violations du droit international« , alors que le conflit israélo-palestinien qui dure depuis si longtemps se poursuit.
« Le récit palestinien évoque des expériences de la propre histoire de ségrégation raciale et d’oppression de l’Afrique du Sud« , a déclaré Mme Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, lors de la deuxième réunion des chefs de mission palestiniens en Afrique, qui s’est tenue dans la capitale, Pretoria.
« En tant que Sud-Africains opprimés, nous avons fait l’expérience des conséquences de l’inégalité raciale, de la discrimination et du déni, et nous ne pouvons pas rester passifs pendant qu’une autre génération de Palestiniens est laissée pour compte » dit-elle.
Mme Pandor déclare que Pretoria estime qu’Israël devrait être classé comme État d’apartheid, et que l’Assemblée générale des Nations unies (AGONU) devrait créer un comité pour vérifier s’il satisfait aux exigences.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, qui participait au forum, s’est exprimé après la session auprès de la chaîne publique de radio et de télévision South African Broadcasting Corporation (SABC)
POURSUIVRE LA LECTURE: