Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Nul besoin de boule de cristal, de jeu de tarot ou de méthode satanique pour connaître les politiques à venir et savoir ce qui attend les peuples. En effet, le 23 mai 2022, comme tous les ans à la même période, la commission européenne a publié ses recommandations sur le programme national de réforme (PNR) pour la France pour 2022. Ceux qui s’interrogeait sur le programme de Macron 2/Borne  ont désormais la réponse : c’est celui de la Commission européenne. Comme le furent les programmes de Sarkozy, Hollande. Il n’y a qu’à lire et à partager l’info avec tous ceux qui n’ont pas le temps de prendre connaissance de la langue techno-néolibérale suintant le relevé de décision d’un conseil d’administration d’une multinationale à destination de leurs filiales.

Les recommandations de l’Union Européenne : de quoi s’agit-il ?

En signant, le 7 février 1992  le traité de Maastricht, traité fondateur établissant l'Union européenne, Mitterand a accepté la monnaie unique, l’euro, aujourd’hui carcan financier et économique de dix-neuf États, tout comme le principe d’une convergence politique, économique et sociale pour maintenir la viabilité de l'euro sur le long terme. Celle-ci s’établit par une entité centralisatrice qui coordonne les politiques économiques et sociales : la Commission européenne (CE).
C’est elle qui fixe, chaque année depuis 2009, les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) et sociales des pays membres en vertu de l'article 121 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (Traité de Lisbonne).
La logique de l’UE était déjà simple et implacable : la commission européenne demandait à chaque État membre de lui transmettre ses propositions. Le système fonctionne toujours mais, depuis 2011, sa présentation a été un peu modifiée : chaque État présente un programme national de réformes (PNR) transmis à la Commission européenne qui l’examine et publie une recommandation qu'elle adresse au Conseil européen (Conseil des Chefs d’État et de gouvernement) qui publiera ensuite une recommandation définitive sur le PNR de chaque pays membre…

POURSUIVRE LA LECTURE:

Commenter cet article