LIRE NOTRE AVENIR : les Programmes nationaux de réforme (PNR, ex-GOPE) 2022
/image%2F1449569%2F20220723%2Fob_2fb1aa_macron-ue-1.jpg)
/image%2F1449569%2F20220723%2Fob_57dfd9_bandeau-pardem.png)
Nul besoin de boule de cristal, de jeu de tarot ou de méthode satanique pour connaître les politiques à venir et savoir ce qui attend les peuples. En effet, le 23 mai 2022, comme tous les ans à la même période, la commission européenne a publié ses recommandations sur le programme national de réforme (PNR) pour la France pour 2022. Ceux qui s’interrogeait sur le programme de Macron 2/Borne ont désormais la réponse : c’est celui de la Commission européenne. Comme le furent les programmes de Sarkozy, Hollande. Il n’y a qu’à lire et à partager l’info avec tous ceux qui n’ont pas le temps de prendre connaissance de la langue techno-néolibérale suintant le relevé de décision d’un conseil d’administration d’une multinationale à destination de leurs filiales.
Les recommandations de l’Union Européenne : de quoi s’agit-il ?
En signant, le 7 février 1992 le traité de Maastricht, traité fondateur établissant l'Union européenne, Mitterand a accepté la monnaie unique, l’euro, aujourd’hui carcan financier et économique de dix-neuf États, tout comme le principe d’une convergence politique, économique et sociale pour maintenir la viabilité de l'euro sur le long terme. Celle-ci s’établit par une entité centralisatrice qui coordonne les politiques économiques et sociales : la Commission européenne (CE).
C’est elle qui fixe, chaque année depuis 2009, les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) et sociales des pays membres en vertu de l'article 121 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (Traité de Lisbonne).
La logique de l’UE était déjà simple et implacable : la commission européenne demandait à chaque État membre de lui transmettre ses propositions. Le système fonctionne toujours mais, depuis 2011, sa présentation a été un peu modifiée : chaque État présente un programme national de réformes (PNR) transmis à la Commission européenne qui l’examine et publie une recommandation qu'elle adresse au Conseil européen (Conseil des Chefs d’État et de gouvernement) qui publiera ensuite une recommandation définitive sur le PNR de chaque pays membre…
POURSUIVRE LA LECTURE: