MAÏDAN, bis repetita au SRI LANKA ? - Par Jean-Pierre Page
La révolte populaire au Sri Lanka bat son plein et pourrait inspirer sans aucun doute les peuples d’Europe, dont le peuple français, dont l’envie ne manque pas d’investir la résidence du Tartuffe illégitime et impopulaire Macron le IIème, dont la réélection paraît être plus une simple démarche administrative qu’un processus démocratique digne de ce nom. Encore faut-il se donner la peine de vouloir s’informer sur la réalité srilankaise pour comprendre les tenants et aboutissants de cette révolte loin de la désinformation et de l’intox des médias du régime euro-atlantique. En réalité, comme souvent, on découvre que le réel est l’inverse de ce qu’ils proclament avec arrogance qui n’a d’égale que leur ignorance crasse sur à peu près tous les sujets d’actualité donnant tout son sens à la labellisation populaire de « merdias ». L’article à le mérite de présenter un cadre complet du Sri Lanka, son processus historique et les origines de la révolte. Le peuple français à tout à apprendre des exemples d’insurrection populaire actuels qui nous donneront des idées et des pratiques nécessaires à la « grande explication » sociale avec l’oligarchie et son régime pourri.
Maïdan, bis repetita au Sri Lanka ?
Par Jean-Pierre Page
Pour avoir vécu une quinzaine d’années au Sri Lanka, je pense connaître un peu ce pays dont Octave Mirbeau disait « qu’il était le paradis sur terre ». Une chose est certaine, la violence à Colombo est loin de correspondre à la philosophie du Bouddha, même si l’ile aux épices et aux saphirs demeure belle, riche de par ses nombreux atouts, ses ressources naturelles et son peuple dépositaire d’une culture millénaire.
L’enjeu stratégique Sri Lankais.
Sans doute ce constat n’est pas sans expliquer pourquoi “la perle de l’Océan Indien » est un endroit qui de par sa position géographique et ses richesses a suscité et suscite toujours fascination et convoitises, depuis des temps immémoriaux. En fait, depuis les Grecs anciens ! Ceylan de par son nom d’origine a connu 450 années de colonisation hollandaise, portugaise, britannique. Napoléon qui avait un sens aigue des enjeux géopolitiques affirmait: » celui qui contrôlera cette ile contrôlera l’Océan Indien ». Il installa au moment du 1er Empire un avant poste d’observation sur la côte est, avant d’en être chassé par l’Angleterre, son ennemi irréductible.
POURSUIVRE LA LECTURE: