MÉMOIRE COMMUNISTE : « LA NATION FRANÇAISE » (école élémentaire de la Libération - novembre 1944)
/image%2F1449569%2F20220725%2Fob_e5c5f3_vive-la-nation.jpg)
INTRODUCTION :
Dans les cours précédents, le problème de la nation a été abordé. Nous avons démontré que les trusts étaient la base de la trahison en France et que leur suppression était une mesure de salut national. Nous avons démontré que la politique des communistes français était une politique de sécurité nationale, et que le parti des fusillés était aussi le parti de la renaissance nationale.
Il est maintenant nécessaire d’étudier de plus près ce qu’est la nation et quelles sont les conditions d’une véritable indépendance nationale.
Deux raisons surtout rendent cette étude indispensable :
1/ Les hommes des trusts sans patrie, pour dissimuler leurs desseins réactionnaires et leur besogne de trahison, n’ont pas cessé de calomnier le parti communiste français. Leurs agents ont essayé de mettre en doute la politique nationale des communistes et leur patriotisme. Notre parti a répondu par le sacrifice des meilleurs de ses militants pour la cause de la France. Mais il importe de démontrer que, loin d’être une maneuvre, notre politique nationale puise aux meilleures sources de notre théorie. Il ne faut pas laisser dire : « bien qu’il soit communiste, c’est un bon patriote ». Il faut répondre : « parce qu’il est communiste, il est bon patriote ».
2/ Le fascisme n’est pas encore totalement vaincu. La guerre contre ses mensonges, pas plus que la guerre « tout court », n’est terminée. Or il ne faut pas oublier que dans tous les pays, les fascistes ont toujours couvert leurs pires crimes du manteau national.
POURSUIVRE LA LECTURE:
Il est maintenant nécessaire d'étudier de plus près ce qu'est la nation et quelles sont les conditions d'une véritable indépendance nationale. Deux raisons surtout rendent cette étude indispe...