« NAZIFIER le Rassemblement national est CONTRE-PRODUCTIF » : une tribune de Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite
/image%2F1449569%2F20220724%2Fob_e036e4_tribune-libre-stylo.jpg)
/image%2F1449569%2F20220724%2Fob_168695_marianne-m.jpg)
Dans une tribune, Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite, réagit au salut nazi effectué par Rémy Rebeyrotte, député Renaissance, afin de montrer à un élu RN qu'il ne devait pas lui-même le faire, selon ses dires.
Rémy Rebeyrotte, député Renaissance, souhaite lutter contre le Rassemblement national (RN). Je ne doute pas de sa bonne foi mais je dois mettre en garde contre sa méthode. Défier son adversaire RN par un salut nazi, en croyant ainsi signifier que le parti de Marine Le Pen est une formation nationale-socialiste, c’est revenir à la « reductio ad hitlerum » – le terme est de Leo Strauss – ou au point Godwin de la vie politique française depuis le milieu des années 80, lorsque le Front national en est venu à sortir des marges pour s’installer durablement et accroître, jusqu’à ce jour, sa force électorale. Le point Godwin est ainsi défini par l’inventeur du concept : « Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1. »
Malheureusement ce qu’on constate sur les réseaux sociaux existe aussi dans le monde réel : voici bientôt cinquante ans que d’aucuns croient qu’insinuer une proximité ou une filiation entre le FN/RN et le nazisme est un moyen efficace de dissuader les électeurs de voter pour lui. Or, si c’est l’inverse qui se produit, c’est logiquement parce que le moyen est inefficace, voire carrément contre-productif.
POURSUIVRE LA LECTURE: