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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

Publié initialement en juillet 2013

Examinons l'évolution des deux anciens partis marxistes-léninistes du monde islamique : Le Parti démocratique populaire d'Afghanistan (PDPA) et le Parti socialiste yéménite (YSP). Développement historique de ces partis et la manière dont ils se sont adaptés aux nouvelles circonstances du monde de l'après-guerre froide.

Article et traduction Nicolas Maury

Une quantité considérable de travaux examinent le développement des partis communistes après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, la plupart de ces analyses sont concentrés sur l'Europe. Contrairement à leurs homologues en Europe post-communiste ou l'Afrique subsaharienne, les partis communistes dans le Moyen-Orient islamique sont confrontés à la montée de l'intégrisme religieux et entravée par l'absence d'une tradition d'une solide gauche laïque. Ainsi, le contexte dans lequel ces partis ont évolué est différent de l'expérience des partis communistes en Europe et en Afrique. (Hughes, Marxism’s Retreat from Africa; Ishiyama, “The Formerly Dominant Marxist-Leninist Parties in the Developing World;” John Esposito, “Political Islam: Beyond the Green Menace,” Current History Vol. 93, No. 579 (January 1994), p.19.)

Des régimes marxistes-léninistes sont établis au Yémen (1962) et en Afghanistan (1978) dans les pays n'ayant pas d'antécédents d'États forts. A chaque fois lors d'une tentative de révolution par le haut dans des sociétés fragmentées par des facteurs ethniques et tribaux, et où, par conséquent, la pression de l'Etat occasionne des résistances. En outre, le contexte y est le plus défavorable : un affrontement entre le haut de la société et les autochtones exacerbent les affrontements idéologiques. En Afghanistan une intervention militaire extérieure a dû être mise en place et a pris fin par une défaite militaire du régime et a abouti à la fragmentation de la société, alors que de l'autre, le Sud Yémen, a évité ce sort à la suite d'un compromis au sein de la société en s'appuyant sur une administration décentralisée, entre les tribus et l'armée. (Fred Halliday and Zahir Tanin, “The Communist regime in Afghanistan,” Europe-Asia Studies, Vol. 50, No. 4 (1998), p.1358.)

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