Pas de VOLTAIRE pour défendre Galtier ? (sur le blog de Descartes)
Nous vivons une drôle d’époque. C’est du moins ce que doit se dire Christophe Galtier en lisant les réactions au trait d’humour qu’il s’était permis lors de sa conférence de presse du 5 septembre dernier. Alors qu’il répondait aux journalistes en compagnie de Kylian Mbappé, une question lui est posée concernant une photo publiée la veille et montrant des joueurs du Paris-Saint-Germain revenant de leur déplacement à Nantes en avion privé. Galtier se tourne vers Mbappé, qui pouffe de rire, puis répond : « Je me doutais qu’on allait avoir cette question-là (…) Pour être très honnête avec vous, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements et on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile. Voilà »
A notre triste époque, il ne faut pas plus pour enflammer les médias et autres réseaux sociaux, et donc par élévation une classe politique qui vit suspendue au que dira-t-on et qui profite sans vergogne de ce genre de situation pour se mettre ostensiblement du côté du Bien. Amélie Oudéa-Castéra qui, pour ceux qui ne le savent pas – c’est à dire l’immense majorité des Français – assure les fonctions de ministre des sports, lui répond par tweeter (1) : « Monsieur Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? ». La maire de Paris, qui se voyait autrefois diriger les destins de la France, ne pouvait pas être en reste : « Non mais ça va pas de répondre des trucs pareil ? ? ? ? (sic) On se réveille les gars ? ? ? Ici c’est Paris ». Clémentine Autain – qui, à défaut de se voir diriger les destins de la France , s’imagine dirigeant ceux de la NUPES, a aussi quelque chose à dire : « Les ricanements et le mépris face à notre planète qui brûle. Cette déconnexion des urgences et de ce que nous vivons est consternante ». Le socialiste Benoît Payan – devenu par un tour de passe-passe maire de Marseille au nez et à la barbe du « printemps marseillais » – est lui aussi indigné : « Votre mépris est un crachat en pleine figure. Vous êtes pathétiques et tristes. C’est aussi la planète de vos enfants qui brûle ». Le Monde, toujours à la pointe du conformisme, fait connaître la décision du tribunal médiatique: « soit Mbappé et Galtier ne voient pas le problème, soit ils estiment ne pas avoir à contribuer à sa solution ». Et on pourrait encore remplir des pages de réactions indignées… et pas une seule pour les contredire.
POURSUIVRE LA LECTURE:
Pas de Voltaire pour défendre Galtier ?
Nous vivons une drôle d'époque. C'est du moins ce que doit se dire Christophe Galtier en lisant les réactions au trait d'humour qu'il s'était permis lors de sa conférence de presse du 5 septem...
https://descartes-blog.fr/2022/09/08/pas-de-voltaire-pour-defendre-galtier/