Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Reçu de R.Sagueton : « Jour après jour, votre soutien larvé à l'oligarchie poutinienne apparait de plus en plus comme antinomique à vos valeurs affichées par ailleurs. L'agression poutinienne est le fait d'un pouvoir d'extrême droite, réactionnaire et plus anti-ouvrier que la majorité des régimes occidentaux ou mondiaux. Quel intérêt pouvez-vous trouver à soutenir un des impérialismes en lutte pour le contrôle de la planète, parmi les plus violents et les plus exécrables de tous ? Donnez-donc aussi la parole aux adversaires ! »

 

Bonjour cher lecteur,

Il nous semble utile de vous rappeler qu’El Diablo n'est pas le blog d'un parti ou d'un syndicat, pas plus celui d’un gouvernement !  Il se veut blog d'informations en direction plus particulièrement d'un lectorat militant progressiste en capacité de faire la part des choses et à qui certains éclairages peuvent être utiles.

Concernant le conflit ukrainien, il ne vous a sans doute pas échappé que l’ensemble des médias, à de très rares exceptions près, se font le relais exclusif et jusqu’à la caricature du discours des dirigeants ukrainiens et de l’OTAN. Loin d’une information contextualisée intégrant des éléments historiques et géopolitiques, il n’est question que du « méchant Poutine » contre le « gentil Zelensky » ce qui, admettons-le, est pour le moins un peu court !  

Dans ces conditions, quel intérêt pour nos lecteurs de retrouver ici le même discours rabâché à l’infini sur les chaînes détenues par des milliardaires et même sur celles, publiques, financées par les contribuables ?

Nous avons donc fait le choix de relayer des articles et des vidéos proposant un autre regard sur le conflit et portant le plus souvent des informations totalement occultées par les médias mainstream.

Cela ne fait pas de nous des soutiens à Poutine mais, nous l’espérons, des militants pour une solution diplomatique à ce conflit et contre tous les « va-t-en-guerre » des plateaux de télévision et d’ailleurs.

Bien cordialement,

El Diablo

Commenter cet article

R
On peut dénoncer la stratégie des occidentaux sans pour cela relayer les fakes news du régime Poutinien, anti communiste qui a détruit tous les acquis de l URSS en livrant le pays aux oligarques capitalistes.<br /> On ne rééquilibre pas l info avec les mêmes méthodes que nos adversaires, LA VÉRITÉ EST TOUJOURS RÉVOLUTIONNAIRE...
Répondre
T
Mon Total soutien, <br /> On oublie au passage l'annexion de Mayotte par le France.<br /> Eclatement de l'URSS bien avant l'Ukraine la Crimée déclare son dépendance. Crimée qui est violement annexée par l'Ukraine un an plu tard. Il y a là un affrontement majeur entre tenants du maintien de l'unilatéralisme US et ceux portant le Multilatéralisme (BRICS) <br /> Réduire cela à du Poutine pas Poutine est de la plus pure connerie. Et c'est vrai il y a un paquet de cons
Répondre
Z
Une solution diplomatique sur la base d'un rapport de force militaire, comme après toutes les guerres menées par des pays impérialistes.
Répondre
P
BIEN DIT...ET MERCI.
Répondre