Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Communiqué

Selon Johanna Fernandez, porte-parole de Mumia Abu Jamal , l'audience de ce jour devant la justice de Pennsylvanie a concentré les débats autour de la question de la sélection des jurés lors du procès de 1982 qui a abouti à la condamnation à mort de l'accusé (exclusion quasi totale des afro-américains alors qu'ils constituaient la moitié de la population de Philadelphie). Au terme de cette audience, aucune décision n'a été prise. La juge en charge de l'affaire a décidé de la tenue d'une nouvelle audience le 16 décembre pour poursuivre les débats. Rappelons que l'enjeu de cette procédure d'appel est l'ultime marche judiciaire à franchir pouvant aboutir à la révision du procès qui a condamné Mumia à la peine de mort il y 40 ans ... Voir nos précédentes infos sur notre site :

Sachez aussi, une fois n'est pas coutume, que Radio-France (France Inter) a consacré ce jour 4 minutes sur ces ondes à cette audience. Écoutez et lisez en cliquant sur ce lien

MUMIA ABU JAMAL : le non droit restera-t-il de la ligne de conduite de la justice de Pennsylvanie ?

Mercredi 2 novembre 2022 à 18 heures : rassemblement à Paris pour sa libération à proximité de l'ambassade des États-Unis 

Comme chaque mois, nous vous donnons rendez-vous place le Concorde à l'angle de la rue de Rivoli et du jardin des Tuileries. Ce rassemblement sera l'occasion de protester contre la décision qui se profile du rejet du droit d'appel dont Mumia avait enfin l'espoir qu'il se traduirait par la révision du procès raciste et expéditif au terme duquel il a été condamné à mort il y a 40 ans. Malheureusement, lors de l'audience du 26 octobre, la juge en charge de l'affaire a rejeté d'un revers de main les arguments et les preuves présentés par les avocats de Mumia. Un véritable coup de force judicaire qui écarte les nombreuses et très graves entorses au respect du droit commises par les magistrats lors du procès de 1982. D'ici à la prochaine audience du 16 décembre, la défense de Mumia va s'attacher à relever le défi de la vérité contre le déni de justice. Dans ces conditions la mobilisation reste plus que jamais de mise ...

 Hank Skinner exposé de nouveau à une possible exécution ?

Vous êtes nombreux à connaitre cette autre affaire américaine et le soutien apporté par notre Collectif - et Mumia Abu-Jamal en personne - à ce condamné à mort par la justice du Texas qui clame son innocence depuis 27 ans. Pour mémoire, en mars 2019, son équipe de défense a fait valoir que si les tests ADN et leurs résultats avaient été disponibles au moment de son procès, le jury ne l’aurait pas condamné. Bien que son ADN ait été retrouvé autour de la maison où fut commis le crime dont il est accusé, l'analyse révèlent indéniablement qu’un autre profil ADN masculin inconnu a été mélangé avec le sang des victimes. Ces faits scientifiques contredisent l’accusation et auraient dû remettre en question la culpabilité de Hank et prouver son innocence.

Malheureusement, le 5 octobre dernier, la cour d’appel pénale du Texas n'en a tenu aucun compte en confirmant les conclusions du tribunal de mars 2019. Après trois ans d’attente, ce revers juridique met une fois de plus la vie de Hank en danger en l'exposant à une possible ordonnance d'exécution.

Pour en savoir plus sur cette affaire et rester informé des actions de mobilisation, cliquez sur ce lien : Le dossier | Justice 4 Hank Skinner

Solidarité financière pour Mumia et sa défense

Depuis 40 ans, ses seuls recours en justice ont coûté plus d’un million de dollars financés par des dons, et tout particulièrement par ceux en provenance de ses soutiens français. Cette solidarité financière est incontournable pour poursuivre l’action judiciaire et le combat pour sa libération. Sans cette solidarité, l’espoir de sa sortie de l’enfer carcéral pour rejoindre sa famille et se soigner serait vain. D’autant qu’il y a urgence en raison de son état de santé de plus en plus fragilisé après 40 années d’incarcération. De l’avis unanime de sa défense, de ses médecins conseils, de sa famille et de ses visiteurs, sa survie est incompatible avec son maintien en prison. Donateurs particuliers & organisations, nous comptons sur votre solidarité (*) et celle de vos amis et membres que vous solliciterez :

  • Par carte bancaire à l’aide du formulaire sécurisé en ligne : https://bit.ly/2lwJiNv 
  • Par chèque à l’ordre de « MRAP solidarité MUMIA » à faire parvenir au MRAP 43 Boulevard de Magenta 75010 Parisformulaire en cliquant ici

(*) Tout don particulier ouvre droit à une réduction d’impôts au titre de vos revenus 2022. Pour 100 € versés votre réduction sera de 66 € sous réserve du maintien des dispositions fiscales en vigueur.

 

N'oubliez pas que pour exiger la libération de Mumia, le prochain rassemblement mensuel à proximité de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris aura lieu le MERCREDI 2 NOVEMBRE 2022 à 18 heures place de la Concorde.

Le combat continue : Free Mumia now !

Commenter cet article