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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

RECENSION DU LIVRE

"POURQUOI SOMMES-NOUS CAPITALISTES 

(MALGRÉ NOUS) ?"

de DENIS COLOMBI (Ed. Payot)

Pourquoi est-il « plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme » (Frederic Jameson) ? 

Il est très facile et très courant de critiquer le capitalisme et sa logique destructrice d'accumulation des richesses pour elles-mêmes. Cette critique est répandue et largement partagée même par des gens de droite comme par exemple la critique de la marchandisation du corps humain par le rejet de la GPA (gestation pour autrui) ou la critique du libre-échange par Trump. Des éléments de critique du capitalisme se retrouvent jusque dans des productions cinématographiques hollywoodiennes. Denis Colombi s'interroge sur les raisons profondes qui font que ce système fonctionne et perdure malgré le consentement limité du peuple à celui-ci.

Caractériser le capitalisme actuel

Le comportement capitaliste qui consiste à chercher le profit pour lui-même ne va pas de soi, il n'est pas inscrit spontanément dans la nature humaine. Le profit est pensé comme systématiquement créateur de richesses, cette richesse doit s'accumuler dans une logique de croissance infinie. Ceci constitue une construction sociale qui ne s'est imposée que récemment dans l'Histoire, à partir de la fin du dix-huitième siècle. Dans les périodes précédentes, des activités capitalistes existaient, mais elles étaient limitées à certains domaines. Aujourd’hui, toutes les activités humaines sont remodelées en profondeur par le capitalisme. Denis Colombi prend l'exemple d'un fait qui nous paraît aujourd'hui naturel et immuable : le fait de dormir la nuit d'un seul tenant, pendant environ huit heures. Or, avant le dix-neuvième siècle, on dormait la nuit en deux temps, avec une veille d'une heure en milieu de nuit. Le changement est venu avec le capitalisme qui a imposé une rationalisation de notre emploi du temps, sommeil compris, liée à une spécialisation des plages horaires de nos temps d'activité.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

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