FIDEL CASTRO CONTRE L’EMPIRE : plan contre plan
/image%2F1449569%2F20221128%2Fob_d264c5_fidel.jpg)
/image%2F1449569%2F20221128%2Fob_42f06f_cuba-radio-habana.jpg)
Par Ramírez Cañedo, Elier
Le 25 novembre 2016, le commandant en chef s’éteignait à La Havane à l’âge de 90 ans. La validité de sa pensée et de ses actions l’amène jusqu’à nos jours, tel une lumière qui guide les processus progressistes et justes dans le monde entier.
À propos du regard profond qui caractérise le leader de la Révolution cubaine dans son analyse des États-Unis, Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de Littérature, avait déclaré :
« Le pays sur lequel il sait le plus de choses, après Cuba, ce sont les États-Unis. Il connaît en profondeur la nature de son peuple, ses structures de pouvoir, les secondes intentions de ses gouvernements, et cela l'a aidé à surmonter la tempête incessante du blocus. » C'est l'une des raisons qui répond à la question que se posent fréquemment des millions de personnes sur la façon dont Fidel a réussi à contourner et à vaincre la politique agressive de plus de dix administrations étasuniennes.
Sur la base d'une compréhension et d'une appropriation profondes des enseignements de l'Histoire de Cuba et de l’Histoire universelle, ainsi que de la pensée de José Marti, l'une des grandes obsessions de Fidel, depuis qu'il a lancé sa lutte révolutionnaire dans les montagnes de la Sierra Maestra, a consisté à éviter par tous les moyens possibles un scénario qui faciliterait ou encouragerait une intervention des États-Unis à Cuba, qui empêcherait la victoire des rebelles contre la tyrannie de Batista, et interdire ainsi que l'Histoire de 1898 ne se répète, lorsque la victoire des mambises cubains fut escamotée par l’intervention yankee.
Durant les derniers mois de 1958, ce danger s’est accru après la survenue de plusieurs incidents, de toute évidence fabriqués par le dictateur Fulgencio Batista et l'ambassadeur yankee, dans le but de créer une situation qui faciliterait l'intervention des Marines à Cuba. Plusieurs provocations se sont produites dans ce sens, mais le commandant n'est jamais tombé dans le piège. Avec une grande habileté tactique, il a réussi à éviter ces obstacles et ces dangers.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.radiohc.cu%2Farticles%2Fcropped%2FnDzi-75164846-55aniversariomoncadapsd.jpg)
Fidel contre l'empire : plan contre plan
Le 25 novembre 2016, le commandant en chef s'éteignait à La Havane à l'âge de 90 ans. La validité de sa pensée et de ses actions l'amènent jusqu'à nos jours, tel une lumière qui guide les ...
https://www.radiohc.cu/fr/especiales/exclusivas/304947-fidel-contre-lempire-plan-contre-plan