Pourquoi la Commission européenne veut élargir l'ESPACE SCHENGEN ?
Cela fait plusieurs années que la Commission européenne (CE) réclame l'élargissement de l’espace Schengen, zone dite de “libre circulation”, à l’intégralité des pays membres de l’Union européenne. L'espace Schengen regroupe actuellement 26 pays (420 millions d’habitants) dont “seulement” 22 États-membres de l'UE et 4 États associés : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein. Les cinq États-membres de l'UE ne faisant pas partie de l'espace Schengen sont l'Irlande, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie et Chypre. Les ministres de la Justice et de l'Intérieur de l'UE doivent procéder à un vote sur ce sujet lors d'une réunion prévue le 8 décembre. L'unanimité des 27 États-membres est nécessaire pour autoriser la levée des contrôles aux frontières avec ces trois pays.
La Commission européenne réclame cet élargissement de longue date, avec le soutien du Parlement européen, Elle demande au Conseil de l’UE (1), qui réunit les ministres concernés des 27 États-membres, de « prendre les décisions nécessaires sans plus de délai pour autoriser la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie à participer pleinement à l'espace Schengen ». La CE justifie sa demande en affirmant que ces trois pays respectent les règles nécessaires et les critères d’adhésion.
Notons au passage que la CE, non élue, demande au Conseil, composé de ministres majoritairement non élus, de prendre des décisions qui vont impacter fortement l’immigration dans les pays de l’UE sans que les citoyens des divers pays ne soient consultés (voir la note en bas de page).
L’objectif est clair…
La Bulgarie, la Croatie et la Roumanie sont rongés par la corruption, la criminalité organisée et e terrorisme… Et leur entrée dans l’Espace Schengen n’a pas pour but, contrairement à ce que prétend la Commission européenne, de combattre ces sous-produits du capitalisme. Car l'effacement des frontières intérieures n’a pas pour corollaire un renforcement des frontières extérieures de l'espace Schengen.
POURSUIVRE LA LECTURE :