ZONE À DÉFENDRE ? NON, ZONE À DÉTRUIRE… [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20221128%2Fob_7b4596_blog-descartes.jpg)
C’était un débat public comme j’en ai vu depuis des dizaines. On était à Manosque, dans la vallée de la Durance pour une débat organisé dans le cadre de l’enquête publique pour la construction d’un bâtiment d’entreposage de déchets nucléaires sur le site CEA de Cadarache. Le public, un mélange de gens du coin intéressés par les affaires locales (ou venus regarder le spectacle, vous savez, on s’ennuie ferme dans nos villages), de militants écologistes de diverses obédiences et de représentants de l’administration, victimes sacrificielles d’un rituel que tout le monde sait parfaitement inutile. Car je vous laisse imaginer la teneur du « débat » : des écologistes décrivant avec des trémolos dans la voix la trajectoire des camions « passant à quelques centimètres de vos enfants », les déchets qui « empoisonneront vos terres pendant des générations » et ainsi de suite. Rien de bien nouveau pour ceux qui ne sont pas des cyniques, ce que, jeune ingénieur à l’époque, je n’étais pas encore mais que, les années passant, je suis devenu.
Et puis, sortant de l’ennui habituel, l’intervention d’un « citoyen ». C’était un homme qui pouvait avoir, je ne sais, peut-être 60, 70 ans, et l’accent rocailleux de ceux qui ont vécu dans la région depuis leur enfance. Et voici à quelques mots près son discours : « Vous savez, quand j’étais jeune, le fléau de la région était la Durance. Une, deux fois par an quelquefois, on avait la crue qui inondait la vallée, qui emportait les ponts, qui noyait le bétail et dévastait les cultures. Et puis, un jour, dans les années 1950, les ingénieurs des Ponts et Chaussées sont venus et ils ont dit « on va installer un barrage là, un barrage là, un barrage là… » et puis la Durance, on n’en a plus entendu parler ». Et le vieux monsieur de conclure : « vous savez, si on nous avait demandé notre avis, on y serait encore… ! ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
Zone à défendre ? Non, zone à détruire...
C'était un débat public comme j'en ai vu depuis des dizaines. On était à Manosque, dans la vallée de la Durance pour une débat organisé dans le cadre de l'enquête publique pour la construct...
https://descartes-blog.fr/2022/11/28/zone-a-defendre-non-zone-a-detruire/