Avec MACRON, la casse du service public SNCF continue : l'exemple La ligne « POLT » – pour Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
Dans le train de 5h26 entre Limoges et Paris, « c'est un peu la surprise à chaque fois »
Par Mathilde Gracia
France-Info a embarqué à bord d'un Limoges-Paris. A l'arrivée en gare d'Austerlitz ? Quatre heures de retard. Un trajet qui illustre les difficultés rencontrées par les usagers sur cette ligne « oubliée » par la SNCF.
Dans la rame quasiment vide de l'Intercités entre Limoges et Paris, rares sont les voyageurs qui ont les yeux ouverts ce mercredi matin à 5h30. Ceux qui viennent de monter à bord avancent en scrutant les numéros inscrits au-dessus des sièges pour trouver leur place. Une Limougeaude s'installe. Cette assistante en maîtrise d'ouvrage fait du télétravail deux jours par semaine à Limoges et doit se rendre à Paris les trois jours suivants. "Il n'y a pas assez de trains entre 5 heures et 9 heures, des retards très fréquents et on a perdu 30 minutes de trajet", énumère-t-elle. "On était à 2h50 il y a huit ans", quand elle a commencé à faire ces allers-retours. Aujourd'hui, les trains directs les plus rapides mettent 3h20 pour rejoindre Paris.
"On est censés être un département attractif pour les citadins, la qualité de vie, le prix au m2... Mais c'est presque plus facile d'aller dans les Pyrénées que de rejoindre Paris."
Une passagère du Limoges-Paris à franceinfo
Cette voyageuse qui souhaite rester anonyme n'est pas la seule à se plaindre de l'état de cet axe qui relie le centre de la France à Paris. La ligne "POLT" – pour Paris-Orléans-Limoges-Toulouse – a ligué les élus de tous bords, les grandes entreprises et les associations d'usagers contre elle. Tous se sont réunis devant la gare de Limoges, lundi 12 décembre, pour dénoncer les suppressions de trains, les retards et la durée des trajets qui ne cessent de s'allonger. "C'est le déclassement d'un territoire, et pas seulement de la ville de Limoges", a dénoncé le socialiste Christian Redon-Sarrazy, sénateur de la Haute-Vienne.
POURSUIVRE LA LECTURE :