Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Un collectif de médecins libéraux appelle à une semaine de grève, malgré les épidémies

Réclamant un doublement du tarif de consultation de base pour améliorer l'attractivité de leur profession, un collectif de médecins libéraux appelle à une semaine de grève, au grand dam des autorités.

Les médecins libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets à partir de ce 26 décembre et jusqu'au 2 janvier pour réclamer une hausse du tarif de consultation et une amélioration de leurs conditions d'exercice.

L'appel des autorités à l’« union sacrée» des professionnels de santé, dans l'espoir de soulager des hôpitaux débordés par la triple épidémie de Covid-19, bronchiolite et grippe, n'a pas fait renoncer «Médecins pour demain».

Ce collectif avait signé un coup d'éclat les 1er et 2 décembre en appelant à la fermeture des cabinets médicaux, entraînant alors une baisse d'activité d'environ 30% chez les généralistes, selon l'Assurance maladie.

Le collectif avait alors annoncé une nouvelle grève entre Noël et le jour de l'an, appel maintenu à ce jour, avec le soutien de certains syndicats (UFML, FMF, SML, Jeunes Médecins).

«[La mobilisation] sera un peu moindre, ne nous voilons pas la face, mais malgré tout conséquente», a prédit la fondatrice de «Médecins pour demain», Christelle Audigier, qui se projette déjà vers une manifestation nationale prévue à Paris le 5 janvier.

Son collectif réclame un doublement du tarif de consultation de base (de 25 à 50 euros) pour créer un « choc d’attractivité » vers une médecine de ville en manque criant d'effectifs, écrasée par les tâches administratives et qui n'attire plus les jeunes.

L'ensemble des organisations de médecins s'inquiètent pour leur liberté d'installation, remise en question par des propositions de loi sur les déserts médicaux. Ils sont vent debout contre l'éventualité que les infirmières en pratique avancée (IPA) puissent être autorisées à prescrire.

Actant que les négociations en cours avec l'Assurance maladie ont produit des « avancées », plusieurs des principaux syndicats (MG France, la CSMF et Avenir Spé) n'appellent pas à fermer les cabinets durant les fêtes. Le ministre de la Santé, François Braun, a salué leur « responsabilité », selon ses termes, vu la « situation critique » des urgences hospitalières.

« Cela me semble une très mauvaise période pour ne pas répondre présent face aux besoins de soins de la population », a fait valoir la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, Amélie Verdier.

Si nécessaire, les ARS pourront procéder à des réquisitions de grévistes. L'un des meneurs du mouvement, Jérôme Marty (UFML), tempère : « Si la demande est forte en raison de la circulation virale, nous prendrons quelques patients.»

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article

T
Les médecins libéraux sont en grève. Entendrons nous sur BFM " les malades sont pris en otages".<br /> Ils revendiquent une meilleure rémunération, pourrait on savoir en moyenne par exemple :<br /> - combien un médecin a de patients comme médecin référent<br /> - combien de fois dans l'année a t-il de consultations des dits patients<br /> - pour une année quelle est leur rémunération totale<br /> - quel est sur la même période la part reçue de la sécurité sociale <br /> - quels sont leurs arguments pour refuser de prendre de nouveaux patients<br /> - quels sont leurs arguments pour ne pas assurer des gardes de nuit, de weekend, de jours fériés<br /> - quelles sont leurs propositions face à la sur-fréquentation des services d'urgence <br /> Question personnelle : je suis sans médecin traitant au 1 janvier. Si la consultation est à 50€, quel médecin accepte de me recevoir comme référent, fera t'il des visites à domicile, assura t'il des gardes ?<br /> Les médecins libéraux veulent bien du libéralisme mais pas lorsque celui-ci va à leur encontre.<br /> PS : je ne suis pas cheminot...
Répondre
R
Il s agit d une revendication corporatiste, les médecins généraux se la jouent toujours perso, aucune solidarité avec les médecins hospitaliers par exemple, au nom du libéralisme de la médecine ils refusent l obligation d aller s installer pendant quelques années dans les déserts médicaux, ils pleurent sur le surcroît de travail administratif.. Lequel ? Toutes les relations Avec la sécurité sociale se font en direct et en un clic, ils veulent le beurre et l argent du beurre et se livrent à un véritable chantage pour s installer dans les petites communes exigeant des maires, gratuite des locaux et des logements parfois une voiture et se vendent à la commune la plus offrant... Au final c est l assuré dont ils se souvient comme d une guigne qui va payer l augmentation de 50% via la consultation et via ses cotisations... Au fait ils demandaient combien les raffineurs ? 10 %... Les salauds !!!
T
Il y a bien d'autres problèmes bien plus urgents à résoudre pour la santé que ce soit l'hôpital ou la médecine de ville<br /> Je crains fort que cette revendication n'ait été suggérée par le pouvoir délétère de monsieur Macron afin de discréditer auprès du public ce qui va se passer dans quelques temps dans la rue sur ce sujet crucial de la santé .... noyer le poisson ou enterrer les taupes c'est tout un art en macronie ..... et ce n'est pas fini .... Qu'en pense McKinsey ????
Répondre
R
Patrice PELOUX sur A2 ce matin : les généralistes qui font des gardes aux urgences, perçoivent 100 euros de l heure alors que les urgentistes perçoivent 240 euros... La nuit !!! De plus il a souligné l incohérence de revendiquer un doublement de la consultation dans le privé et pas le doublement des salaires des médecins du public pourtant très en retard
P
... et qu'en pensent tous ceux qui oublient leur cabinet et leurs patients pour faire des vacations bien payées à l’hôpital public, évitant ainsi au pouvoir de créer les postes dont celui-ci a besoin.<br /> ... et que deviendraient-ils sans la Sécu qui donne en France aux médecins un statut bien à part ?...<br /> Combien d'entre eux auraient pu financièrement faire leurs études aux États Unis ?..