CGT : Marie Buisson, le choix de Philippe Martinez qui fait débat
/image%2F1449569%2F20221205%2Fob_c94a80_cgt-debat-incontournable.jpg)
CGT : Marie Buisson, le choix « clivant » de Martinez pour sa succession
Qui va prendre la suite de Philippe Martinez ? La favorite pour prendre la tête de la CGT, Marie Buisson va devoir affronter des oppositions déterminées pour devenir la première femme secrétaire générale de la CGT, en mars 2023.
En annonçant aux dirigeants de la CGT le 31 mai son souhait de passer la main à la secrétaire générale de la Fédération de l'éducation, de la recherche et de la culture (FERC-CGT), Philippe Martinez a « surpris », selon des sources internes. Peu connue du grand public, et même au sein de la CGT, la dirigeante syndicale âgée de 54 ans - qui ne souhaite pas rencontrer la presse pour l'instant - ne fait pas l'unanimité. "Marie Buisson est quelqu'un d'assez effacé. Elle n'a pas porté de lutte emblématique", dit une ancienne responsable sous couvert d'anonymat.
Opposant à Philippe Martinez, le patron de la fédération de la Chimie, Emmanuel Lépine, ne prend pas de gant: « J'ai du mal à croire que qui que ce soit envisage que la candidature de Marie Buisson puisse être une candidature sérieuse », dit le syndicaliste, qui note qu'elle appartient à une « fédération minoritaire dans son champ professionnel » et qu'elle n'a pas assis sa légitimité en menant une grande bataille syndicale. Surtout, le choix de Marie Buisson est « clivant » - « kamikaze », dit une source. Chargée des questions environnementales à la direction de la Confédération, Marie Buisson représente la CGT au sein du collectif « Plus jamais ça », qui réunit des associations, ONG et syndicats pour aborder de front questions environnementales et sociales.
POURSUIVRE LA LECTURE :