Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Le 9 décembre 2022

« Monsieur le Ministre,

Je ne sais pas comment débuter cette déclaration.

L’éducation que j’ai reçue voudrait que je vous souhaite la bienvenue, cependant de manière imagée le matador et le taureau ne se font pas ce genre de salamalecs. Pourquoi l’image du taureau et du matador ?

C’est pourtant simple, le matador veut la mise à mort du taureau et être porté glorieusement.

Tout comme la commission européenne et le Gouvernement veulent la mise à mort de notre belle entreprise, fleuron national, qu’est EDF.

Le contraire serait impossible à démontrer à l’image de votre complicité auprès des 150 voleurs via le mécanisme de l’ARENH.

Contraindre EDF à leur céder 120 TWh à prix cassé, prix ne couvrant même pas les coûts de production et par la suite voir ces mêmes entreprises revendre ces mêmes TWh 10 à 20 fois plus cher à EDF.

C’est un pillage en bande organisée dont vous êtes complice !

Ce système ne fonctionne pas !

La libéralisation du marché de l’électricité et du gaz est une hérésie.

Vous avez annoncé en juillet 2022, le lancement d’une OPA sur EDF.

Cette OPA ou Etatisation dans quel but ?

Pour nous l’intérêt de la Nation et des usagers prime.

C’est pourquoi au regard de la crise énergétique que nous traversons nous devons sortir du marché européen de l’électricité et du gaz.

Nous devons recourir à un pôle public des énergies avec un retour à une entreprise intégrée maitrisant la production/le transport/la distribution/la commercialisation.

Cette entreprise s’appellerait EDF/GDF et serait sous statut d’établissement public d’intérêts commerciaux.

J’entends déjà votre réponse « l’EPIC est un statut incompatible avec les standards européens ».

Sachez Monsieur le Ministre que l’électricité et le gaz sont des biens de première nécessité et que les standards européens on s’en moque car l’intérêt de la Nation prévaut !

Nous avons reçu vendredi dernier le député Philippe Brun, le rapport qu’il a rédigé est plus qu’alarmiste puisque derrière l’étatisation se cache en fait le dépeçage d’EDF et le retour du projet Hercule.

Cela reviendrait à dire une privatisation des profits, à l’image du réseau autoroutier et une socialisation des pertes.

Cela serait inconcevable !

Tout comme le fait de jouer avec les peurs des citoyens en annonçant à longueur de journée des possibles coupures d’électricité.

Monsieur le Ministre on ne récolte que ce que l’on sème !

En fermant des capacités de production (Le Havre, Fessenheim, Porcheville…) et en ne créant pas de nouvelles unités de production il est certain que ça va poser un problème d’autant que vous faites en sorte que le parc automobile s’oriente vers le moteur électrique.

Pour toutes ces raisons je vous invite à noter ces 4 points auxquels tout le monde s’accorde :

- La sortie du marché européen pour l’électricité et le gaz comme le prévoit le code de l’Energie et comme ont pu le faire nos voisins Espagnols et Portugais.

- La Nationalisation d’EDF avec incessibilité de ses actifs

- La Fin du système de spoliation via l’ARENH

- Le Retour au statut d’Etablissement Public à caractère d’Industriel et Commercial

Il ne s’agit pas d’être passéiste mais c’était quand même mieux avant 2004 !

Monsieur le Ministre, vous foncez dans le mur en klaxonnant, mais le mur ne se poussera pas et vous le savez très bien.

Le Gouvernement auquel vous appartenez est dogmatique, nous le voyons tous !

L’annonce récente sur la réforme des retraites en est la démonstration puisque les systèmes sont à l’équilibre dans les années à venir. Mais vous comptez tout de même allonger l’âge de départ à la retraite, casser les régimes de retraites en lien avec les spécificités métiers. Où est le progrès social dans cette démarche ?

Suis-je bête, il faut rembourser le quoi qu’il en coûte ! » 

SOURCE : Facebook

Commenter cet article