À propos de la CHINE : comment les médias français traitent cet état en pays ennemi - Par Jean LÉVY
Les médias bien-pensants (pour le Capital) font le procès de la Chine, du fait de sa population en baisse.
Celle-ci en effet a subi une perte de 850.000 personnes en 2021, avec 9.560.000 naissances et 10.410.000 décès.
Et de broder sur le futur, badigeonné en noir, du pays toujours le plus peuplé du monde avec plus de 1.400.000.000 d'habitants. « La Chine va être coiffée au poteau par l'Inde ! » annonce tout ragaillardi France-info.
Comme s'il s'agissait d'une compétition entre les deux pays.
Mais la comparaison s'arrête là.
Pas un mot sur la mortalité infantile :
Pour 1000 naissances:
7 en Chine
33 en Inde
L'âge de la retraite à taux plein
Depuis 1979:
Chine : 60 ans pour les hommes
50 ans pour les femmes
55 ans pour les femmes fonctionnaires
Inde: 60 ans hommes et femmes
Taux d'alphabétisation
En Inde, où le taux général d'alphabétisation ne dépasse pas 66% il est révélateur des inégalités sociales.
Et en Chine,
Taux d’alphabétisation (en %) :
15 à 24 ans : 99.8
15 ans et plus : 96.8
65 ans et plus : 85
La Chine détient aujourd’hui un avantage considérable sur ses principaux rivaux sur la scène économique mondiale : 70 % de la population est d’âge actif (15-59 ans), contre 65 % au Brésil, 62 % en Inde, 60 % en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, et 54 % au Japon.
Elle comprend donc une proportion exceptionnellement faible de personnes économiquement dépendantes (enfants et personnes âgées).
Ces chiffres et pourcentages comparatifs ne veulent pas dire que la Chine ne rencontre pas de problèmes. Ses dirigeants ne les cachent pas. Mais leur politique vise à améliorer le quotidien des Chinois. Et les perspectives à long terme qu'ils ouvrent à l'échéance de 2049, pour le centenaire de la révolution initiée par le Parti Communiste Chinois, cent ans plus tôt, ces perspectives visent à bâtir une société moyennement modeste pour l'ensemble de la population (20 fois celle de la France).
Mesurons le chemin déjà parcouru : le PCC a sorti la Chine du Moyen-âge et d'une misère effroyable pour une majorité de Chinois. Misère que les états occidentaux sont partis prenante, y compris par une guerre coloniale, dite de l'opium, menée dans les années 1850. La France y a pris sa part, dans l'intention de faire des Chinois un peuple d'esclaves au service des comptoirs installés dans les ports.
Ce passé, notre pays, donneur de leçons de démocratie au monde entier, l'a sorti de notre histoire. Et la classe qui nous gouverne trouve bon aujourd'hui de traiter la Chine en ennemie à travers ses médias qui, en permanence, calomnie cet état en insultant ouvertement ses dirigeants. Après que nos grandes entreprises aient trouvé en la Chine un pays de cocagne pour y amasser de gros profits...
Dernière minute :
« Le Monde », daté du mercredi 18 janvier, titre sur sa Une :
« La natalité française au plus bas depuis 1946 »
La presse chinoise va-t-elle faire, à partir de cette information, une campagne alarmiste sur l'avenir de la France ?
C'est pourquoi il faut remettre les choses à l'endroit.
JEAN LÉVY