Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Ce 19 janvier, la mobilisation populaire, dans les rues de nos villes, a exprimé la sourde colère qui anime la France dans ses profondeurs.

Si le chiffre de manifestants surprend par son ampleur, qu'il s'agisse de métropoles ou de petites villes renommées par leur caractère paisible, bien au-delà de la sphère militante, c'est la population dans sa diversité qui, hier, est sortie dans la rue.

Beaucoup parmi ces foules n'avaient jamais participé à la moindre manifestation : salariés à peu d'années de la retraite, ont fait connaître ainsi leur refus de sacrifier leur temps de repos bien gagné à la soif d'un patronat avide de profits, soutenu par Macron et son clan.

Cependant, l'Elysée et le Medef ne veulent rien céder et s'arc que boutent sur les 64 ans, comme âge de départ à la retraite et sur le nombre minimum d'annuités pour bénéficier d'une pension à taux plein.

Le Président prétend même qu'en votant pour lui, les Français avaient approuvé sa réforme des retraites, alors qu'il avait reconnu que ce vote signifiait pour des millions d'électeurs un refus prioritaire de l'élection de Marine Le Pen à l'Elysée. 

Ce qui souligne la nocivité d'un appel dans ce sens des formations, qui se réclament de la "gauche", tel le PCF et La France Insoumise...

La mobilisation massive du 19 janvier devrait conduire à une réévaluation de cette nocive stratégie politique. 

Et maintenant ?

L'ensemble des centrales syndicales ont déjà avancé la date du 31 janvier pour rassembler en plus fort encore la mobilisation des forces populaires. De plus, et sans attendre, les centrales syndicales unies ont appelé les syndicats, dans les entreprises et dans les branches professionnelles, à multiplier ces jours prochains les plus vastes initiatives de grèves et de manifestations pour préparer une journée du 31 janvier pour que celle-là encore plus massive que celle du 19 janvier. 

Qui ne se réjouirait pas de ces initiatives ?

Pour mener à bien ces objectifs, ne faudrait-il pas s'organiser unitairement à la base, sur le plan des localités, entre les salariés de toutes professions, ceux des petites boites et de leurs travailleurs isolés et au-delà avec l'ensemble de la population pour y intégrer les jeunes scolarisés et les retraités

La bataille sociale sera longue, face aux manœuvres de division et de répression du patronat, de son pouvoir politique et de ses médias.

Faisons en sorte pour que notre peuple en sorte victorieux.

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

R
El Diablo je ne fais pas de fixation , ce n est pas moi qui ai dit que la vérité est toujours révolutionnaire, et il est révolutionnaire de dénoncer ceux qui veulent entrainer les travailleurs sur des voies dangereuses telles que de leur faire croire que pour battre le président des riches il faut voter pour un candidat néo fascistes qui est tout autant au service de l oligarchie <br /> Mes sources : le blog " ça n empêche pas Nicolas " de JEAN LÉVY, mais puisque tu héberges maintenant JEAN LÉVY le mieux C est que tu lui demandes si il a bien effectivement bien appelé à voter LE PEN sur son blog, je pense qu il ne peut que confirmer. <br /> Quand on prend de telles positions il faut s attendre à être contredit, ça s appelle le débat, et j ai cru comprendre que C est ce que ton site propose.
Répondre
E
le mieux c'est que tu lui demandes directement via le contact de son blog par exemple , pour ma part cette question n'est pas un sujet aujourd'hui. J'ai déjà répondu il y a quelques jours au sujet de ce vote qui a été celui de nombreux électeurs de gauche du premier tour et de militants CGT à qui je ne jette pas la pierre ! Il voulait absolument battre Macron et ont jugé utile de voter ainsi, c'est leur choix, il s'agit aujourd'hui de les rassembler dans la lutte et peut être de créer les conditions d'une autre alternative la prochaine fois.: débat clos pour ma part.
R
Certes les partis de gauche ont eu tort d appeler MACRON mais C est également le cas de ceux qui de gauche ont appelé à voter LE PEN, comme l auteur de ce texte sur son blog, car par exemple, le RN a voté de nombreuses lois avec RENAISSANCE, ont voté contre l augmentation du SMIC et font des propositions sur la retraite très éloignées de celles des syndicats... On ne choisit pas entre la peste et le choléra....
Répondre
E
Aujourd'hui c'est Macron qui est au pouvoir, choisi par l'oligarchie financière, il s'agit de le combattre avant tout et d'éviter toute querelle qui servent en réalité sa politique liquidatrice.<br /> Combien d'électeurs M.Le Pen dans les immenses cortèges du 19 janvier ?<br /> Fallait t-il les en exclure?<br /> Soyez raisonnable !...
E
Vous semblez faire une fixation sur ce sujet.<br /> Vous pourriez éventuellement donner la source exacte de votre affirmation.
R
El Diablo, je ne mets pas en cause le secret de l isoloir, je parle d un militant politique communiste qui a publiquement fait connaître notamment sur son blog qu il appelait à voter LE PEN et qui doit donc assumer ses prises de positions publiques et son vote pour un part neo fasciste. Il y a la une contradiction évidente : ON NE PEUT PAS APPELER APPELER À DÉFENDRE NOS RETRAITES APRÈS AVOIR APPELÉ À VOTER POUR UN PARTI QUI VEUT LES DÉTRUIRE..
E
Dans le secret de l'isoloir chacun vote selon sa conscience et par définition nous ne savons pas, quel que soit ses déclarations antérieures, ce que tel ou tel a pu, en fin de compte, choisir. Que certains, électeurs de gauche au 1er tour aient pu voter M. Le Pen au second ne me surprend pas, la détestation de Macron est si forte dans les milieux populaires : voyez aux Antilles par exemple. Cela n'est peut être pas la bonne solution je peux le concéder, pas plus que voter Macron (ce qui revient à voter pour sa politique, on voit ses arguments aujourd'hui sur la réforme des retraites) ou même s'abstenir ce qui consiste à le laisser passer! Alors, comme disait un dirigeant célèbre : que faire ? Je vous le demande...
Z
Salut Jean,<br /> je suis impressionné par le nombre de manifestants qui hier ont montré à Macron, Borne et Véran, ces anciens socialiste se référant à l'union de la gauche avant leur mutation chez Macron, que la résistance populaire allait être forte dans cette agression contre le salaire avec le report de la retraite à 64 ans.<br /> Mais attention, le ver, l'ennemi est déjà en place dans le camp des manifestants; <br /> Pas besoin d'en dire plus, les syndicats "compréhensifs", pro UE, pro Ukraine et finalement Macron compatibles doivent être mis dehors pour que l'unité que tu recherches ait un sens et débouche sur des résultats tangibles.<br /> Pas comme cet accord au rabais signé la RATP, qui a permis aux agents de cette administration de travailler hier, en laissant prudemment les stations de métro fermées sur le trajet des manifestations dans Paris. Bien joué Castex, la grande classe pour les agents de la RATP.
Répondre