COMMUNISME : lire et discuter Bruno Guigue
Par Yvon Quinio
Dans son livre, remarquable d'érudition et de clarté, "Communisme", Bruno Guigue nous expose une histoire du communisme à l'opposé des préjugés dominants qui le concernent. Il en montre les fondements intellectuels à partir de Marx, jusqu'à la Chine contemporaine qui s'en réclame sans vraiment les illustrer A lire impérativement, pour comprendre notre monde et son avenir souhaitable.
Communisme: lire et discuter impérativement B. Guigue
Il faut absolument lire le livre de Bruno Guigue Communisme, malgré sa taille (plus de 400 pages !) et le sujet brûlant qu’il aborde, pourtant déclaré majoritairement obsolète, à savoir le communisme, précisément, car il en fait une analyse à la fois remarquable de précision historique s’agissant de ce qui s’est fait et se fait encore en son nom, depuis la Révolution bolchevique jusqu’à la Chine actuelle, mais, en même temps ou au final, ce qu’il dit est critiquable théoriquement selon moi. Je ne présente pas l’auteur, l’ayant fait ici même, et ne saurais détailler l’ouvrage dans le cadre d’un billet. Je présenterai donc ses lignes essentielles d’analyse avec les problèmes qu’elle pose, de mon point de vue d’intellectuel partisan du communisme tel que Marx l’a pensé et voulu.
Le livre est d’abord précédé d’une « Préface » d’un lucidité critique étonnante vis-à-vis des préjugés idéologiques ambiants (dont je ne suis pas sûr que Médiapart soit à l’abri) s’agissant de notre époque soumise au capitalisme mondial, dont le rejet de la Chine et celui de quelques autres régimes ou expériences progressistes (Vietnam, Cuba, Amérique latine) font partie – préjugés que la plupart des médias propagent avec un cynisme, une inintelligence ou un aveuglement rares, au choix ! Mais l’essentiel se trouve ensuite, dans ce qu’on peut appeler une histoire du communisme qu’il fait remonter à la Révolution française, avec Babeuf : celle-ci aurait donné naissance à des idées de liberté et d’égalité sociale qui se retrouveront dans l’aspiration au communisme du siècle suivant.
POURSUIVRE LA LECTURE :