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El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

Par Yvon Quinio

Dans son livre, remarquable d'érudition et de clarté, "Communisme", Bruno Guigue nous expose une histoire du communisme à l'opposé des préjugés dominants qui le concernent. Il en montre les fondements intellectuels à partir de Marx, jusqu'à la Chine contemporaine qui s'en réclame sans vraiment les illustrer A lire impérativement, pour comprendre notre monde et son avenir souhaitable.

Communisme: lire et discuter impérativement B. Guigue

Il faut absolument lire le livre de Bruno Guigue Communisme, malgré sa taille (plus de 400 pages !) et le sujet brûlant qu’il aborde, pourtant déclaré majoritairement obsolète, à savoir le communisme, précisément, car il en fait une analyse à la fois remarquable de précision historique s’agissant de ce qui s’est fait et se fait encore en son nom, depuis la Révolution bolchevique jusqu’à la Chine actuelle, mais, en même temps ou au final, ce qu’il dit est critiquable théoriquement selon moi. Je ne présente pas l’auteur, l’ayant fait ici même, et ne saurais détailler l’ouvrage dans le cadre d’un billet. Je présenterai donc ses lignes essentielles d’analyse avec les problèmes qu’elle pose, de mon point de vue d’intellectuel partisan du communisme tel que Marx l’a pensé et voulu.

 Le livre est d’abord précédé d’une « Préface » d’un lucidité critique étonnante vis-à-vis des préjugés idéologiques ambiants (dont je ne suis pas sûr que Médiapart soit à l’abri) s’agissant de notre époque soumise au capitalisme mondial, dont le rejet de la Chine et celui de quelques autres régimes ou expériences progressistes (Vietnam, Cuba, Amérique latine) font partie – préjugés que la plupart des médias propagent avec un cynisme, une inintelligence ou un aveuglement rares, au choix ! Mais l’essentiel se trouve ensuite, dans ce qu’on peut appeler une histoire du communisme qu’il fait remonter à la Révolution française, avec Babeuf : celle-ci aurait donné naissance à des idées de liberté et d’égalité sociale qui se retrouveront dans l’aspiration au communisme du siècle suivant.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

J
Ce texte, non pas le livre de Bruno Guigue, que je n 'ai pas lu, mais celui du social-démocrate Quiniou, est insupportable et surtout ignare. L'homme qui parle de Marx à tous bouts de champ et donc s'érige en spécialiste nous dit que l'URSS d'après 21 n'était pas le communisme, à cause de Staline, bine sûr. Or, comme marxistes, ni Lénine ni Staline ni même les droitiers qui sont venus après n'ont dit qu'en URSS, il existait le communisme, mais le socialisme, la société de transition, définie par Marx. Outre ses outrances, ce seul fait annihile totalement le bonhomme et son discours.
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E
Bruno Guigue a annoncé qu'il allait prochainement, à son retour du Vietnam, répondre à cet article.<br /> Nous en reparlerons .