Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Retraites : le gouvernement veut repousser l'âge légal

de départ à 64 ans en 2030

Le gouvernement a présenté sa réforme de retraites. Il faudra avoir cotisé 43 ans dès 2027 au lieu de 2035 pour une retraite à taux plein. L'âge de départ légal sera de 64 ans à partir de 2030.

Le Premier ministre Elisabeth Borne a présenté le 10 janvier lors d'un point presse la controversée réforme des retraites.

L'âge légal de départ à la retraite atteindra ainsi 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui. L'âge légal sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre prochain. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat. La réforme des retraites prévoit donc d'accélérer l'allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 l'exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein au lieu de 2035.

Dès 2030, l'âge de départ légal atteindra la cible de 64 ans en 2030.

«Nous voulons préserver notre système de retraites par répartition», a avancé Elisabeth Borne.

Egalement, la réforme actera la fin des principaux régimes spéciaux. «Les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France» seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a précisé le chef du gouvernement.

«Nous voulons répondre aux craintes et convaincre» a assuré Elisabeth Borne.

«Nous rendrons le dispositif "carrières longues" plus juste, notamment pour les femmes», a-t-elle expliqué, soulignant qu'«avant ce projet, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte dans la durée pour en bénéficier. Cela sera désormais le cas». «Le dispositif de carrières longues sera adapté pour qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans», a détaillé Elisabeth Borne.

Les retraités actuels verront leur pension minimum revalorisée

«Laisser s'accumuler [les] déficits serait irresponsable», a-t-elle estimé, assurant proposer un «projet de justice et un projet porteur de progrès social». Elle a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux «meilleur qu'il était il y a six mois» avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques.

Appuyant une idée de la droite Les Républicains, Elisabeth Borne a confirmé que la pension minimum sera revalorisée pour tous les retraités, futurs et actuels, cela concernant, d'après ses estimations, deux millions de retraités. Le minimum sera fixé à 85% du Smic net, «soit près de 1 200 euros par mois dès cette année», pour les futurs retraités ayant une carrière complète.

Elisabeth Borne s'est néanmoins dite prête à «faire encore évoluer» la réforme, «grâce à un débat parlementaire loyal et constructif». Cette présentation ne serait donc pas «un point final» selon elle. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier.

Oppositions politiques (hormis LR), vent debout contre la réforme

Un projet fortement critiqué par les principales oppositions, exceptée Les Républicains (LR), ceux-ci ne voyant pas d'un mauvais œil une telle réforme.

La députée du Rassemblement national Marine Le Pen note qu'«après avoir été élu grâce à la gauche et à la France insoumise, Emmanuel Macron va tenter désormais, avec le soutien de LR, de faire passer la retraite à 64 ans». «Les Français peuvent compter sur toute notre détermination pour faire barrage à cette réforme injuste», a-t-elle poursuivi sur Twitter.

«Report de l’âge de départ. Augmentation des annuités. Suppression des régimes spéciaux avantageux. La réforme Macron Borne c’est une grave régression sociale», a pour sa part tweeté le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

Le chef de file des LR à l'Assemblée nationale Olivier Marleix s'est quant à lui satisfait de l'annonce gouvernementale, remarquant que la droite LR avait «été entendue».

Vu sur l'application RT News

 

Commenter cet article

R
Dire que certains dont la direction de la CGT disait que MACRON allait se contenter d une réforme paramétrique ils portent donc une lourde responsabilité en ayant abandonné le programme du CNR et sa réforme systémique qui avait pour objectif la création d un système unique et universel avec un alignement sur les régimes spéciaux, MACRON récupère le principe de l universalité mais en supprimant les régimes spéciaux et en les alignant sur le régime général moins généreux...<br /> Mis devant la réalité de la réforme MACRON La CGT doit cesser de défendre le système actuel de 42 régimes dont 25 de non salariés et défendre le régime général et dans l immédiat le maintien des régimes spéciaux avec pour objectif à court terme la création d un grand régime de salariés unique et universel avec un alignement par le haut comme le prévoyait la loi du 22 mai 1946 à l initiative de AMBROISE CROIZAT <br /> Face à ce dynamitage de notre système de retraite, l heure n est pas aux propositions réformistes qui ne modifient qu à la marge le système actuel qui nous a été imposé par la droite pour ne pas appliquer le programme du CNR, l heure est aux propositions offensives pour mobiliser l ensemble des salariés pour la création d un système unique de haut niveau par repartition gère par les bénéficiaires.
Répondre