La Poste va commencer à supprimer les tournées quotidiennes des facteurs - Par Jean LÉVY
La Poste va commencer à supprimer les tournées quotidiennes des facteurs
La Poste va lancer à partir du mois de mars 68 expérimentations dans toute la France afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier, ont appris ce vendredi nos confrères de la radio France-info, de sources concordantes. Il sera notamment expérimenté la suppression de la tournée quotidienne.
La Poste s'apprête à lancer des expérimentations pour supprimer les tournées quotidiennes des postiers, révèle ce vendredi 6 janvier, France-info. Alors que les syndicats craignent des réductions de postes, la direction évoque, elle, une volonté de "s'adapter au mieux aux évolutions sur le terrain".
68. c'est le nombre d'expérimentation que va lancer La Poste à partir du mois de mars sur l'ensemble du territoire dans l'optique de réorganiser les tournées de distribution de courrier, rapporte France-info d’une source concordante, ce vendredi 6 janvier. La mesure la plus importante à retenir : la suppression de la tournée quotidienne des facteurs va être mise à l'essai.
Il y a encore quelques années...
Le courrier était distribué six jours sur sept, du lundi au samedi (sauf jours fériés), toute l'année, et partout sur le territoire national (y compris les endroits les plus reculés et/ou inaccessibles).
Les villes concernées par ces expérimentations sont Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Orthez (Pyrénées-Atlantiques), Armentières, Carvin, Saint-Omer et Amiens (Hauts-de-France), ou encore Sauve-Créon (Gironde). Dès le mois de janvier, des réunions sont prévues pour mener à bien ces tests.
Une tournée divisée en deux zones
France-info indique que les postiers verront leur tournée définie sur un jour être étalée sur deux. Le premier jour, ils feront la "zone a", avant de faire la "zone b" le lendemain. Exception à cet essai, les courriers urgents, comme la presse, les colis ou les recommandés, continueront d'être distribués quotidiennement.
RÉSULTATS DU DÉMANTELEMENT
DE L'ADMINISTRATION DES POSTES
Les services postaux, et la distribution du courrier plus spécifiquement, ont été affectés par des mutations significatives, accélérées par le démantèlement de l’administration des Postes et Télécommunications et la création d’une entreprise publique (La Poste) en 1991 (Barreau, 1995).
Ce secteur a été ouvert à la concurrence sous l’effet de nouvelles réglementations européennes : restrictions successives du périmètre du monopole de distribution du courrier, émergence des notions de service universel et de service réservé qui se substituent à celle de service public (Toledano, 1998). L’entreprise La Poste a alors multiplié les initiatives pour s’adapter à ce nouvel environnement et améliorer la rentabilité de l’activité courrier : création de filiales spécialisées pour les colis interentreprises.
C'est donc la population qui subit au quotidien les conséquences du sabotage organisé de ce service public au bénéfice du privé
La Poste, en France, comme service national, date d'une ordonnance prise par Louis XI. Le 19 juin 1464. L’édit de Luxies renoue avec une institution essentielle de la Gaule romaine, depuis les grandes invasions — autrement dit depuis près de mille ans ! —, il n’existait plus, en Europe, de service public du courrier.
En 2023, Emmanuel Macron en revient au haut-Moyen-Âge.,
Combien de lettres et paquets mettent une semaine ou deux pour parcourir, de nos jours, la distance entre deux localités du même département ?
Rappelons qu'au début du XXème siècle, Paris connaissait deux tournées quotidiennes ...
Après la suppression du "timbre rouge", plus cher, qui était le sésame pour que le courrier soit distribué sûrement ...deux jours après, on pourrait, dans cet esprit, envisager un timbre encore plus onéreux pour que le courrier arrive tout simplement sûrement à destination !...
Ainsi, systématiquement, Macron et son clan détruisent les services publics pour les offrir à ses amis de la finance, comme source de profits toujours plus élevés.
A quand les bons vœux du Président aux postiers ?
JEAN LÉVY