Qui a peur du ChatGPT, en concurrence avec les éditorialistes et chroniqueurs de nos médias ? - Par Jean LÉVY
Lundi 15 janvier, les médias français, entre autres « Le Parisien » et France-info, annoncent, peut-être pour bientôt, la mise en service d'un robot nouveau, susceptible de rédiger à la place de vous et moi.
Il suffirait de fournir à ce ChatGPT des éléments qu'il prendrait en compte pour écrire un article ou même un livre...
Les journalistes de France-info, qui ont relayé l'information avec ironie, et aussi avec quelque inquiétude. En effet, si dans un avenir proche, les directions des médias utilisaient ce robot, les chroniqueurs et éditorialistes d'aujourd'hui deviendraient inutiles et se trouveraient rapidement sans emploi.
Car depuis longtemps, leurs éditos et leurs commentaires leur sont déjà dictés par la même source et sont ainsi de même eau, qu'il s'agisse du soutien quotidien de la politique gouvernementale, de la fidélité sans faille à la personne du Président et à celle de ses fidèles.
Ces journalistes officiels ont tous la haine de la Russie et de Poutine, et partant, de tous ceux qui, personnes et pays, qui ne sont pas de dévoués domestiques des autorités européennes, du monde, le l'argent et du libre marché, et de l'Oncle Sam en particulier, Microsoft en étant le patron.
Sur ces thèmes, ChatGTP, le nouveau robot miraculeux, rédigerait, à moindre prix, des textes uniques, reproduits dans les médias, qui comme le Journal Officiel, serait d'État.
Quoi de mieux ajouter à cela ?
JEAN LÉVY
Un robot pour rédiger vos e-mails, faire votre présentation ou plancher sur vos rédactions. C’est ce qui pourrait prochainement arriver si Chat GPT, le robot conversationnel qui ne cesse de surprendre par la qualité des textes qu’il délivre, venait à être ajouté à la suite .
C’est le site américain The Information qui assure que, « pendant plus d’un an, les ingénieurs et chercheurs de Microsoft ont travaillé pour créer des outils d’intelligence artificielle personnalisés afin d’écrire des e-mails et des documents en appliquant les modèles d’apprentissage automatique d’OpenAI (la start-up qui a lancé Chat GPT) aux données privées des clients
En somme, Microsoft pourrait ainsi être l’une des premières grandes entreprises à s’emparer du phénomène Chat GPT mis en ligne et accessible à tous depuis début décembre. Il pourrait ainsi se retrouver sur Word, Outlook en encore PowerPoint.
Test ou vrai projet ? Le secret est bien gardé
De quoi rêver voir cette intelligence artificielle pouvoir répondre à nos e-mails avec seulement quelques indications, ou même écrire votre lettre de motivation avec seulement quelques-uns de vos arguments. Mais pour le moment, nos confrères outre-Atlantique ne pouvaient affirmer qu’il s’agissait de simples tests ou avec un objectif de généralisation.
Pour rappel, le chatbot devrait déjà faire son apparition sur le moteur de recherche Bing en mars, afin de permettre aux utilisateurs d’avoir des réponses plus précises à leurs recherches.
En 2022, les algorithmes de création automatisée ont suscité l’émoi, notamment ceux de la société californienne OpenAI avec GPT-3 pour la génération de textes, et DALL-E pour la génération d’images.
Depuis sa mise en ligne en décembre, les internautes n’ont cessé de défier le robot Chat GPT. Chanson dans un style particulier, poème et même code informatique, ChatGPT a tout ingéré et reproduit à la perfection.
De quoi faire saliver les service officiels de notre information . J.L.