Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Lundi 15 janvier, les médias français, entre autres « Le Parisien » et France-info, annoncent, peut-être pour bientôt, la mise en service d'un robot nouveau, susceptible de rédiger à la place de vous et moi.

Il suffirait de fournir à ce ChatGPT des éléments qu'il prendrait en compte pour écrire un article ou même un livre...

Les journalistes de France-info, qui ont relayé l'information avec ironie, et aussi avec quelque inquiétude. En effet, si dans un avenir proche, les directions des médias utilisaient ce robot, les chroniqueurs et éditorialistes d'aujourd'hui deviendraient inutiles et se trouveraient rapidement sans emploi.

Car depuis longtemps, leurs éditos et leurs commentaires leur sont déjà dictés par la même source et sont ainsi de même eau, qu'il s'agisse du soutien quotidien de la politique gouvernementale, de la fidélité sans faille à la personne du Président et à celle de ses fidèles.

Ces journalistes officiels ont tous la haine de la Russie et de Poutine, et partant, de tous ceux qui, personnes et pays, qui ne sont pas de dévoués domestiques des autorités européennes, du monde, le l'argent et du libre marché, et de l'Oncle Sam en particulier, Microsoft en étant le patron.

Sur ces thèmes, ChatGTP, le nouveau robot miraculeux, rédigerait, à moindre prix, des textes uniques, reproduits dans les médias, qui comme le Journal Officiel, serait d'État.

Quoi de mieux ajouter à cela ?

JEAN LÉVY

Un robot pour rédiger vos e-mails, faire votre présentation ou plancher sur vos rédactions. C’est ce qui pourrait prochainement arriver si Chat GPT, le robot conversationnel qui ne cesse de surprendre par la qualité des textes qu’il délivre, venait à être ajouté à la suite .

C’est le site américain The Information qui assure que, « pendant plus d’un an, les ingénieurs et chercheurs de Microsoft ont travaillé pour créer des outils d’intelligence artificielle personnalisés afin d’écrire des e-mails et des documents en appliquant les modèles d’apprentissage automatique d’OpenAI (la start-up qui a lancé Chat GPT) aux données privées des clients 

En somme, Microsoft pourrait ainsi être l’une des premières grandes entreprises à s’emparer du phénomène Chat GPT mis en ligne et accessible à tous depuis début décembre. Il pourrait ainsi se retrouver sur Word, Outlook en encore PowerPoint.

Test ou vrai projet ? Le secret est bien gardé

De quoi rêver voir cette intelligence artificielle pouvoir répondre à nos e-mails avec seulement quelques indications, ou même écrire votre lettre de motivation avec seulement quelques-uns de vos arguments. Mais pour le moment, nos confrères outre-Atlantique ne pouvaient affirmer qu’il s’agissait de simples tests ou avec un objectif de généralisation.

Pour rappel, le chatbot devrait déjà faire son apparition sur le moteur de recherche Bing en mars, afin de permettre aux utilisateurs d’avoir des réponses plus précises à leurs recherches.

En 2022, les algorithmes de création automatisée ont suscité l’émoi, notamment ceux de la société californienne OpenAI avec GPT-3 pour la génération de textes, et DALL-E pour la génération d’images.

Depuis sa mise en ligne en décembre, les internautes n’ont cessé de défier le robot Chat GPT. Chanson dans un style particulier, poème et même code informatique, ChatGPT a tout ingéré et reproduit à la perfection.

De quoi faire saliver les service officiels de notre information . J.L.

Commenter cet article