VENEZUELA : Nicolas MADURO prêt à normaliser les relations avec les USA
«Tourner la page» : Maduro se dit prêt à normaliser les relations avec les États-Unis
Le chef d'État vénézuélien a déclaré qu'il était disposé à rétablir des relations diplomatiques avec Washington après plusieurs années de rupture, espérant que les Etats-Unis abandonneraient leur «politique extrémiste» à l'encontre de Caracas.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a fait savoir le 1er janvier que son pays était prêt à normaliser ses relations avec les Etats-Unis, rompues depuis 2019 – alors que Washington ne faisait pas secret ces derniers temps de sa volonté d'y renverser le gouvernement.
«Le Venezuela est prêt, totalement prêt, pour se diriger vers un processus de normalisation des relations diplomatiques, consulaires, politiques, avec ce gouvernement des Etats-Unis et avec ceux qui pourraient arriver ensuite», a déclaré le président vénézuélien lors d'une interview avec le journaliste français Ignacio Ramonet et la chaîne Telesur, diffusée par la télévision publique vénézuélienne.
Maduro table sur le pragmatisme de Washington
«Nous sommes prêts pour des dialogues au plus haut niveau, pour des relations de respect, et j'espère qu'un rayon de lumière parviendra à ces Etats-Unis d'Amérique du Nord pour qu'ils tournent la page, laissent de côté cette politique extrémiste, et parviennent à des politiques plus pragmatiques vis-à-vis du Venezuela», a-t-il poursuivi.
Le gouvernement de Nicolas Maduro avait rompu avec les Etats-Unis en 2019, année où l'administration de Donald Trump avait reconnu l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela, ce dernier venant d'être sévèrement désavoué par les forces d'opposition elles-mêmes. Afin de tenter de chasser le successeur d’Hugo Chavez du pouvoir, Washington avait adopté une batterie de sanctions contre Caracas, dont un embargo sur le pétrole.
Même si l'actuel président Joe Biden continue formellement à ne pas reconnaître Nicolas Maduro comme président du Venezuela, jugeant son élection en 2018 frauduleuse, la crise pétrolière provoquée par la guerre en Ukraine a entraîné un réchauffement des relations et une nette inflexion de l’attitude de Washington, intéressé comme une série d'autre pays, dont la France, par les ressources énergétiques de Caracas.
La Maison Blanche a ainsi envoyé en 2022 des émissaires pour négocier, et a assoupli les sanctions contre le Venezuela après une avancée dans les négociations entre pouvoir et opposition, permettant notamment au géant pétrolier Chevron d'opérer dans le pays latino-américain pendant les six prochains mois.
Le président vénézuélien a également déclaré que «les choses avancent bien» avec l'Union européenne et qu'un «dialogue permanent» est mené avec le chef de la diplomatie des Vingt-Sept, Josep Borrell.
Nicolas Maduro effectue un retour remarqué sur la scène internationale, bénéficiant à la fois de l'intérêt occidental pour de nouvelles sources d'approvisionnement en gaz et en pétrole dans la foulée des sanctions antirusses, ainsi que du basculement à gauche d'une série de pays d'Amérique latine, à commencer par la Colombie voisine.
Vu sur l’application RT News
« 2023, L’HEURE D’UN MONDE NOUVEAU » : L’INTERVIEW DE NICOLAS MADURO PAR IGNACIO RAMONET
Ignacio Ramonet – Monsieur le Président, avant toute chose je vous remercie de me recevoir à nouveau pour cette entrevue, il est bon de poursuivre cette tradition – c’est déjà la septième occasion où nous rencontrons à la fin d’une année pour aborder la suivante sur la base de vos analyses et du bilan, mis aussi des perspectives sur ce qui aura lieu. Cet entretien va tourner comme d’habitude autour de trois thèmes principaux : d’abord nous allons parler de politique intérieure, de la situation interne du Venezuela. Ensuite nous parlerons d’économie et enfin, de politique internationale. Trois questions pour chaque thème. Commençons par la situation au Venezuela. 2022 a été marqué par une série d’inondations, de tempêtes causées en partie par le phénomène appelé “La Niña”, et qui a provoqué en particulier au Venezuela des catastrophes, comme à Tejerias en octobre dernier, et je voulais vous demander Président comment est la situation sur place, qu’a fait votre gouvernement pour tenter d’aider les victimes de Tejerías? Quelle réflexion vous inspire la situation qu’a vécue le Venezuela?
Nicolás Maduro – Tout d’abord, Ramonet, tu es toujours le bienvenu au Venezuela. C’est en effet la septième fois que nous réalisons cette interview pour commencer l’année, le premier janvier. Bonne année à vous, à vos proches et bonne année à tous ceux qui nous voient et à tous ceux qui nous écoutent.
POURSUIVRE LA LECTURE :