Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

L’actualité exige de moi que j’écrive un papier sur les retraites, comme elle exigeait de Lope de Vega qu’il écrive un sonnet. Et je me trouve dans la même difficulté, avec le talent en moins. Je suis embêté, parce que c’est un sujet auquel, à titre personnel, je n’aime pas penser. C’est que, voyez-vous, je ne peux souscrire à la vision festive de la retraite que peut exprimer un François Ruffin lorsqu’il déclare que « La retraite, c’est magnifique. C’est un droit à la joie. C’est un droit de pouvoir s’occuper de ses petits-enfants, d’aller à la pêche, de prendre des cours de zumba (…) ».

La retraite, ce n’est pas ça. Partir à la retraite, c’est un changement définitif – et je souligne ce mot : de-fi-ni-tif – de statut. Et ce changement acte une réalité : la diminution irréversible de nos capacités physiques et intellectuelles, diminution qui ne peut que se poursuivre jusqu’au jour où l’on partira pour ce pays d’où aucun voyageur n’est jamais revenu. Si la retraite a été inventée, si nous arrêtons de travailler à un certain âge, ce n’est pas parce que nous aurions un droit inaliénable à partir d’un certain âge de prendre des cours de zumba ou aller à la pêche, mais parce que la diminution de nos facultés physiques et intellectuelles ne nous permet plus de travailler et donc de produire. La retraite est une forme de mort sociale qui anticipe sur la mort tout court. Que cela puisse nous permettre de prendre des cours de zumba ou aller à la pêche n’est pour moi une piètre consolation.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

R
QuandDESCARTES invente le fil à couper le beurre : j ai 75 ans et je parle en connaissance de cause, effectivement la retraite arrive par nature au moment où nos capacités physiques et intellectuelles diminuent plus au moins vite selon les individus et hélas certains disparaissent avant de bénéficier de cette retraite, dois t on alors considérer qu il s agit d un privilège d avoir échapper aux affres de la vieillesse ? Puisque le vieillissement est inéluctable mieux vaut fixer un âge de la retraite le plus tôt possible afin de pouvoir en bénéficier le plus longtemps possible en bonne santé. Si on ne peut rien contre l évolution naturelle des choses, on peut par contre empêcher que la nature du capitalisme cherche à nous envoyer directement du boulot au tombeau.
Répondre