Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

À partir du texte ci-dessous signé par un certain nombre de personnalités, et vu l'extrême urgence de la situation en Syrie, nous souhaitons amplifier le mouvement et obtenir le plus grand nombre de signataires possible.

Si vous êtes prêts à nous suivre, merci de communiquer votre nom, fonction ou titre afin qu'on puisse vous rajouter à la liste des signataires que nous comptons envoyer à la Présidence et de le publier avant la fin de la semaine 

Même si vous avez signé par ailleurs d'autres pétitions allant dans le même sens, n'hésitez surtout pas à nous soutenir en signant cet appel et en diffusant autour de vous.

Merci d'avance de votre soutien et de votre solidarité.

Vos réponses doivent parvenir au mail suivant: j.raimbaud49@gmail.com 

avant le dimanche 12 février 

SYRIE

Communiqué 

Mardi 7 février 2023 

Un séisme d’une grande ampleur vient de frapper la Syrie ajoutant une catastrophe naturelle dévastatrice au drame humanitaire des Syriens. Le bilan des victimes ne cesse d’augmenter dans les villes d’Alep, de Lattaquié, de Hama et d’Idleb. 

Le Chef de l’État, monsieur Emmanuel Macron a déclaré que La France est prête à apporter une aide d’urgence aux populations en  Turquie et en Syrie. 

Nous, signataires de ce communiqué appelons la France et l’Union Européenne à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques  imposées à la Syrie dans son ensemble.  

Cette décision serait en conformité avec le rapport publié en novembre dernier par le rapporteur spécial de l’ONU, Mme Alena Douhan, Professeur de droit international, qui a sonné l’alerte contre les sanctions  économiques et leur impact considérable sur la situation de la  population. 

Aujourd’hui, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et aux combustibles de cuisson et de chauffage.  

 Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a déjà affirmé que la Syrie était au bord d’une famine massive. 

Depuis douze ans, la Syrie est en proie à une guerre sans fin. Les sanctions « unilatérales », qui affectent fortement la population civile rendent aujourd’hui la situation intenable pour des milliers de syriens qui sont dans des abris de fortune. Alors qu’une tempête est annoncée dans la région, un simple souci humanitaire impose que soient levées dans l’immédiat et en urgence les sanctions sur les produits de première nécessité alimentaires et médicaux. 

Avec la même urgence de venir en aide aux populations sinistrées, il est demandé que toutes les ONG et associations habilitées ou susceptibles de travailler avec la Croix Rouge et le CICR, soient éligibles aux fonds mobilisés par la France et l’Union Européenne. 

Liste des signataires :

Docteur Gérard BAPT, Député honoraire 

Rony BRAUMAN, ancien président de Médecins Sans Frontières

Hervé de CHARETTE, ancien ministre des Affaires étrangères Pierre CUYPERS, Sénateur 

Dr Maher DAOUD, Président de l’association médicale franco- syrienne

Didier DESTREMAU, Président de l’Association d’amitié France Syrie

Dr Michel DIB, Neurologue 

Roland DUMAS, ancien ministre des Affaires étrangères

Professeur Manar HAMMAD, archéologue, spécialiste de Palmyre et Président d’une Association culturelle franco-syrienne 

Dr Fayez HOCHE, Fondateur de l’Association médicale franco-syrienne

Olivier JARDET, Député honoraire 

Pierre JOXE, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense

Christianne KAMMERMAN, Sénatrice honoraire 

Patricia LALONDE, ancienne membre du Parlement européen

 Michel RAIMBAUD, ancien ambassadeur de France 

Jean Pierre VIAL, Sénateur honoraire 

Samir ABDULAC, expert international en patrimoine culturel

Mouna MANSOUR, présidente de Cœur sans Frontières Anas CHEBIB, médecin radiologue 

Joseph ATTALA, Alliance Française 

Roula ZEIN JOXE, journaliste

Safa SAKER DELYE, Docteur en biologie 

Reem DAKKAK, docteur en immunologie et chercheur

Jihane HATAHET RAIMBAUD 

Mouhannad SADATE, Docteur en chirurgie gynécologique et obstétrique 

Majed NEHME, journaliste, Directeur du site Afrique-Asie

 

Commenter cet article

H
J'ai signé cet appel et un autre allant dans le même sens. On est en pleine horreur ! Charles Hoareau. Président de l'ANC
Répondre