Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

 

Fabien Roussel au « Journal du Dimanche »

AVEC LE TITRE QUI SE VEUT RASSURANT :

« Évitons l'escalade guerrière en Ukraine »

« Aujourd'hui, l'heure est à la solidarité sans faille avec l'Ukraine, à laquelle nous devons apporter, avec d'autres pays alliés, tous les moyens de défendre son territoire. C'est dans ce cadre que doit continuer à s'inscrire notre soutien militaire ».

Le secrétaire général du PCF a d'abord clairement exprimé son choix entre les belligérants :

« Depuis près d'un an, la guerre sème à nouveau le chaos la souffrance et la peur en Europe. Cette folie meurtrière porte un nom, synonyme de nationalisme et de déshonneur, celui de Vladimir Poutine ».

Certes, Fabien Roussel se croit obligé de faire allusion au rôle de l'impérialisme. Il s'interroge « sur le rôle joué par les États-Unis et certains membres de l'OTAN qui se sont obstinés à vouloir implanter sans cesse de nouvelles bases aux portes de la Russie ».

Ainsi Fabien Roussel ne condamne pas explicitement cette implantation militaire, elle le conduit simplement à « s'interroger » et ne voit pas en elle une preuve de la responsabilité US dans le conflit. Aussi la stratégie américaine ne le fait pas douter de la responsabilité unique de la Russie dans cette guerre et du bon choix de Macron de s'aligner sur l'OTAN : 

« Aujourd'hui est à la solidarité sans faille avec l'Ukraine à laquelle nous devons apporter, avec d'autres pays alliés tous les moyens de défendre son territoire. C'est dans ce cadre que doit continuer à s'inscrire notre soutien militaire, et non dans une escalade guerrière »

Certes, comme Macron, le responsable du PCF tente de rassurer les Français, qui, avec raison, craignent que cet engagement de notre pays ne conduise à une guerre généralisée, où la France serait belligérante.

Le PCF en revient donc, comme en 1914, aux positions des dirigeants socialistes de l'époque, s'inscrivant dans l'Union sacrée aux côtés de la bourgeoisie impérialiste.

Qu'en pensent les militants communistes qui voyaient en Fabien Roussel un dirigeant qui voulait redresser la barre du Parti Communiste Français ?

JEAN LÉVY 

Commenter cet article

G
Bonjour <br /> Je ne partage pas du tout votre commentaire et son ton accusateur et qui au fond dénote un mépris de vos<br /> Camarades communistes en général lesquels (comme je le crois f Roussel aussi) savent bien quoi penser de la propagande atlantiste univoque qu’on nous sert à longueur d’antenne <br /> Je ne partage pas plus la position adoptée par le groupe communiste a l’assemblée lorsqu’une partie a voté la résolution belliciste 390 et je l’ai écrit à son président avec copie au SG du PCF <br /> <br /> Nonobstant, je crois que nos élus n’ont pas plus que nous de doute sur la responsabilité énorme de l’impérialisme américain mais que, face au rouleau compresseur idéologique qui veut rendre inaudible toute autre voix, ils ont décidé d’adopter une position stratégique de compromis afin de mieux pouvoir parler de la paix, de l’absolue nécessité de négocier en respectant tous les peuples, ukrainien de l’ouest mais aussi de l’Est et le peuple russe et en arrêtant cette tuerie insupportable <br /> <br /> Et il est juste d’écrire que la fin de cette guerre dangereuse et la démilitarisation de l’Europe doivent être pour nous les premiers des objectifs qui doivent dans l’immédiat primer sur tout le reste.<br /> La stratégie qui nous associe à ceux qui veulent fournir des moyens de défense à l’Ukraine peut, alors qu’on sait ce qu’est ce régime mis en place par les USA, choquer légitimement nos oreilles d’anti-impérialistes<br /> l’avenir seul dira si cette stratégie peut contribuer à une paix juste.
Répondre
M
Les élus PCF se compromette avec les tenants du libéralisme du capitalisme de l'impérialisme et cela ne les gênent pas Mais ils elles seront rattrapé es par la patrouille de l'histoire ouvrière et des peuples Dire que le groupe communiste a l assemblée nationale a voté l'état d'urgence dit terroriste en 2015 j'enai encore r honte
R
Je ne suis pas toujours d accord avec les positions de JEAN LÉVY je ne vois nul part un ton méprisant pour les militants communistes, par contre je vois beaucoup de contradictions dans votre contribution : vous dites que vous n êtes pas d accord avec le vote des députés communistes et l envoi d armes en UKRAINE mais vous refusez que l on fasse porter cette responsabilité à la direction du PCF dont F. ROUSSEL alors que dans le texte qui a été voté et la déclaration de ROUSSEL, toute la responsabilité repose sur la RUSSIE et les USA et l OTAN sont à peine égratigne, de plus aucune dénonciation du putsch de MAIDEN et de l agression pendant 8 ans des peuples Russo phones du DONBASS, il y'a des victimes qui ne méritent pas la considération du PCF... De plus, aucun mot pour dénoncer l influence de plus en plus grande des nazis auprès de ZÈLENSKI, nazis que les députés du PCF par leur vote vont armer, aucun mot sur l interdiction des partis d' opposition et du code du travail...<br /> Au minimum, le PCF aurait pu s aligner sur les 25 partis communistes réunis à LA HAVANE qui ont déclaré qu il s ' agissait d' un conflit entre 2 puissances impérialistes, condamnant l invasion russe et les provocations des USA et de l OTAN, conflit qui seme la mort et la misère chez les deux peuples <br /> Par ses votes et positions le PCF pretend défendre le peuple ukrainien mais ignore le malheur du peuple russe, plaçant ainsi l internationaliste prolétarien dans les oubliettes <br /> J ai voté pour ROUSSEL parce qu il avait repris à son compte un discours marchaisien, aujourd ui comme beaucoup je me sens trahi <br /> <br /> RICHARD PALAO <br /> ex militant PCF de 1968 à 1983
G
On ne doute pas que Roussel et autres sachent très bien ce qui se passe, mais il font du Macron et soutiennent Macron et l'OTAN. Ils sont à 1.000 lieus d'une politique communiste. Cela permet d'avoir un grand soutient des médias de la pensée unique aux ""communistes"", même quand ils font un score exécrable comme à la présidentielle, pire que Ian Brossat aux Européennes, ils s'extasient devant la réussite de Roussel ! Et ceux qui ne regardnt pas les résultats n'y voient que du feu !