Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Yaël Braun-Pivet

En plein débat sur les retraites, la députée insoumise Alma Dufour s'en est prise dans l'hémicycle à Yaël Braun-Pivet pour des actions qu'elle détient dans plusieurs entreprises, suggérant un possible conflit d'intérêts chez son adversaire politique.

Le 17 février, alors qu'elle défendait dans l'hémicycle un amendement pour taxer les superprofits de grands groupes du secteur de l'énergie au bénéfice du système de retraites, la députée insoumise Alma Dufour a suggéré que le patrimoine financier de la présidente de l'Assemblée nationale pourrait expliquer son opposition à l'instauration d'une telle «cotisation exceptionnelle».

«Quand on sait que madame la présidente de l'Assemblée nationale a omis de déclarer 40 000 euros d'actions chez TotalEnergies, on se pose des questions», a en effet déclaré l'élue de Seine-Maritime.

«C'est inadmissible ce que vous faites, il y a eu une erreur du site Le Monde, ils viennent de la corriger... La HATVP s'excuse... Alors il n'y avait aucune omission dans ma déclaration et je vous remercie de ne pas relayer ça, c'est honteux», lui a répondu avec vigueur Yaël Braun-Pivet depuis le perchoir.

Omission partielle ?

La réponse de la députée macroniste reste toutefois à nuancer. Il apparaît en effet que l'équipe du Monde a apporté une modification à son article toujours en ligne, celle-ci figurant en ces termes : «Correction, le 17 février à 11h : Yaël Braun-Pivet avait omis de déclarer dans sa déclaration d’intérêts 40 000 euros d’actions, et pas 40 000 actions.»

Il est également à noter que, selon le quotidien français, l'omission en question porterait sur des actions détenues par la députée macroniste «dans des sociétés cotées comme TotalEnergies ou BNP Paribas», et donc pas exclusivement chez le géant pétrolier français.

Comme l'a plus tard rapporté l'AFP, Yaël Braun-Pivet a fait une première déclaration fin juillet et une seconde en octobre complétée avec quelque 40 000 euros au total en actions d'Axa, LVMH ou encore TotalEnergies.

Ces actions figuraient «dans la déclaration patrimoniale» de la présidente de l'Assemblée, mais n'avaient pas été reportées sur sa déclaration d'intérêts, ce qui explique qu'«il n'y a pas d'omission», a confirmé la HATVP, toujours selon l'AFP.

Millionnaire en actions détenues chez l'Oréal, Yaël Braun-Pivet dénonce des «tentatives d'exploitation politique»

«Après avoir consulté la déclaration, c'est 40 000 euros chez Total, BNP et d'autres, mais aussi... 1,5 million chez L'Oréal ! Je me demande pourquoi notre proposition de faire cotiser les dividendes record au lieu de faire travailler deux ans de plus les gens n'a pas beaucoup de succès», a plus tard réagi sur les réseaux sociaux la députée insoumise à l'origine de la passe d'armes.

De son côté, la présidente de l'Assemblée a déploré dans un communiqué cité par l'AFP des «tentatives d'exploitation politique». Dans l'après-midi, le député LFI Antoine Léaument a soulevé plus largement le sujet des actions pouvant être détenues par les parlementaires.

«Combien d'entre vous, collègues macronistes, possèdent des actions dans des sociétés du CAC40 ? Combien d'entre vous sont en train de défendre leurs intérêts particuliers en refusant la taxation des actionnaires ?», a-t-il interrogé, suscitant de vives réactions.

Rappelant les règles de transparence qui s'appliquent aux responsables publics, Erwan Balanant (MoDem) a traité son collègue insoumis de «petit Robespierre». «En insultant cette Assemblée, vous insultez le peuple français», s'est aussi récrié Jean-Louis Bourlanges, du même groupé allié de la majorité.

La députée LFI Ségolène Amiot a suggéré que les élus actionnaires ne participent pas aux votes sur la taxation des grands groupes, selon le principe du «déport».

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article