RETRAITES : DE NOUVELLES TÂCHES POUR LES 7 ET 11 FÉVRIER ET AU-DELÀ
De 1,6 à 2 millions de personnes dans les rues le 19 janvier (voir nos précédents articles à ce sujet : https://www.gaucherepublicaine.org/editorial/19-janvier-pour-le-retrait-du-projet-macron-borne-sur-les-retraites/7432912, https://www.gaucherepublicaine.org/editorial/19-janvier-2023-un-tournant-vers-une-nouvelle-sequence-favorable-au-monde-du-travail/7432975), nous voici de 2,1 à 2,5 millions dans les rues le 31 janvier. Les nouvelles dates fournies par l’intersyndicale sont celles du 7 février et du 11 février. C’est surtout grâce au privé que cette poussée a eu lieu dans la mesure où le public a légèrement fléchi. Forte mobilisation étudiante dans les villes universitaires. Mobilisation lycéenne modeste. Les raffineries ont obtenu un niveau élevé de grévistes à plus de 75 %. Les électriciens ont joué les Robin des bois et ont donc été très bien reçus par l’opinion publique.
Manipulation des chiffres pour minimiser l’ampleur du mouvement
La palme du ridicule qui ne tue plus est pour le cabinet Occurrence qui est censé compter les manifestants pour les médias complaisants au capitalisme. Ce cabinet a réussi le tour de force de ne compter que 55 000 manifestants à Paris contre 87 000 pour le ministère de l’Intérieur avec une réalité de plus de 300 000 ! Là encore, il suffit de noter que cette fois-ci l’intersyndicale a choisi les avenues les plus larges de Paris et il suffirait de revoir la densité de la place d’Italie et le temps nécessaire pour la vider, ainsi que les surfaces des avenues jusqu’à la place Vauban, pour corroborer notre propos.
Prolongement du mouvement
Il est prévu que la journée du 7 février pour tous et toutes aille de pair avec un appel à la grève des cheminots à l’initiative de la CGT et Sud-Rail. Si les raffineries et les transports sont en même temps, cette fois-ci, au rendez-vous de la grève, il se pourrait que des députés de l’extrême centre (1) et de la droite commencent à avoir peur pour leur réélection. Mais pour cela, il faut des conditions nouvelles.
POURSUIVRE LA LECTURE :